• Appel de textes pour un numéro thématique : « La transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires »

    2020-09-11

    Coordonnatrices du numéro : Anila Fejzo et Line Laplante, professeures au département de didactique des langues, UQAM

    La didactique s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler la situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage. Avec le temps, la didactique s’est graduellement distinguée de la pédagogie et a pris la forme d’une multitude de didactiques, à partir et autour des disciplines scolaires : les didactiques des disciplines (Schneuwly, 2020). Celles-ci trouvent leur spécificité en se focalisant sur l’analyse des contenus en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage (Reuter, 2010). Les didactiques des disciplines reposent sur une structure conceptuelle relativement partagée par les didacticiennes et les didacticiens, dont fait notamment partie le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020).

    Date butoir de réception des propositions initiales : 30 novembre 2020

    Lire plus à propos de Appel de textes pour un numéro thématique : « La transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires »
  • Appel de textes pour numéro non-thématique

    2020-05-25

    Le comité éditorial de la revue Didactique invite les auteurs à soumettre un article pour un prochain numéro (non-thématique), dont la publication est prévue pour 2021.

    Didactique publie les textes qui présentent des résultats de recherches théoriques, empiriques ou de recherches-développements, les recensions d’écrits systématiques, ainsi que la présentation d’outils, de méthodes ou de techniques potentiellement utiles à l’avancement de la recherche en didactique. La revue reçoit les articles non-thématiques en mode continu et les publie dès que possible. Elle rassemble ensuite ces articles en numéros ordinaires (Volume X, numéro Y).

    Lire plus à propos de Appel de textes pour numéro non-thématique
  • Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?

    2020-05-11

    Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.

    Lire plus à propos de Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?