Appel de textes pour un numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant »

2022-12-01

Texte de cadrage

Ce projet de numéro thématique entend offrir un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants. Les chercheuses et chercheurs sont dès lors invité·es à présenter leur contribution selon l’un ou l’autre des axes suivants : a) appropriation critique des objets de savoirs à enseigner; b) aménagement des savoirs ou la capacité à les rendre accessibles aux élèves; c) évaluation de l’apprentissages des savoirs enseignés.

En effet, les discours gouvernementaux et ceux de la recherche en sciences de l’éducation soutiennent depuis longtemps l’importance de promouvoir et de soutenir le développement professionnel des enseignantes et des enseignants dès la formation initiale et tout au long de la carrière (Altet, 2022; Conselho Nacional de Educação, 2019; Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2014; Gervais, 2022; Marcel et al., 2022; Ministerio de Educación, 2012). Toutefois, malgré les nombreuses initiatives de formation visant l’articulation dynamique entre les différentes composantes de formation (disciplinaire, didactique, psychopédagogique, pratique, etc.) (Araújo-Oliveira et Tremblay-Wragg, 2022; Chaparro Sainz et García Ruiz, 2022), plusieurs rapports tendent à mettre en évidence que le développement d’une culture de développement professionnel continu peine à se concrétiser dans le quotidien scolaire de l’ensemble des systèmes éducatifs (Altet et Baillat, 2022; CSE, 2014; Medeiros Sarti et De Souza Neto, 2022).

Dans ce contexte, parmi les différentes dimensions qui sont à approfondir et à analyser, la place et le rôle de la recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant demeurent primordiaux. Trois raisons justifient ce positionnement :

Primo, force est d’admettre que la dimension didactique, qui renvoie à la compréhension approfondie des différents savoirs disciplinaires à enseigner (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et à la capacité de les aménager dans des situations d’enseignement-apprentissage (SEA) afin de les rendre accessibles aux élèves (Develay, 1995; Lenoir, 2020), occupe une place fort importante dans le processus de développement professionnel (Mukamurera, 2014). À titre illustratif, une bonne part des compétences professionnelles prescrites dans des référentiels de formation à l’enseignement concernent directement la question des savoirs scolaires disciplinaires et nécessitent, par conséquent, un examen didactique.

Secundo, reposant sur l’analyse des « contenus (savoirs, savoir-faire...) en tant [qu’]objets d’enseignement et d’apprentissage » (Reuter, 2010, p. 69) inscrits dans les disciplines scolaires, la didactique pose, dans chaque discipline, « les problèmes de la production du savoir, de la variation des contenus cognitifs, de l’organisation et de la sélection de ces savoirs au niveau scolaire en vue de leur mise en œuvre dans l’enseignement et de leur aménagement pour respecter les capacités des élève » (Lenoir, 2020, p. 23). En ce sens, la réflexion sur les processus de formation et l’appropriation des connaissances découlant de la recherche en didactique peuvent constituer un appui substantiel au personnel enseignant dans la construction des compétences nécessaires à l’intervention éducative et à la construction de l’identité professionnelle, deux éléments constitutifs du développement professionnel.

Tercio, comme en témoignent divers ouvrages récents (Araújo-Oliveira, 2022; Araújo-Oliveira et Grégoire, 2018; El Euch et al., 2017; Hasni et al., 2016; Lanoix et Meunier, 2022; Potvin et al., 2020), les recherches dans le champ de la didactique s’intéressent à une multitude de problématiques relatives au développement du processus d’enseignement-apprentissage, aux méthodes et aux démarches d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’à la formation enseignante. Toutefois, à notre connaissance, peu d’initiatives de diffusion des résultats de recherche ont eu pour but de dresser un bilan des travaux réalisés portant directement sur le rapport entre la didactique et le développement professionnel enseignant.

Numéro thématique

Comment la recherche en didactique s’efforce-t-elle de soutenir le développement professionnel enseignant continu? Voilà la question centrale qui anime notre réflexion dans le cadre du présent numéro thématique qui s’articule autour des trois axes.

1. La connaissance des savoirs – Le premier axe porte sur l’appropriation critique des objets de savoirs à enseigner. Il mettra en valeur des travaux de recherche qui réfléchissent à l’apport de la recherche en didactique au développement, chez les personnes enseignantes, d’une connaissance approfondie des objets de savoirs à enseigner, de leur processus de sélection et de leur organisation intellectuelle (progression des apprentissages).

2. L’aménagement des savoirs – Le deuxième axe porte sur la capacité des personnes enseignantes à rendre les savoirs accessibles aux élèves. Cet axe mettra en évidence des travaux de recherche qui portent sur l’apport de la recherche en didactique au développement de la compétence des enseignants et des enseignantes, entre autres, à : a) concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage pour les savoirs à enseigner; b) recourir à des démarches d’apprentissage spécifiques; c) mettre à la disposition des élèves les dispositifs didactiques nécessaires; d) différencier ses stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

3. L’évaluation des apprentissages – Le troisième et dernier axe porte sur la capacité des personnes enseignantes à évaluer l’apprentissage des savoirs enseignés. Cet axe mettra en perspective des travaux de recherche qui abordent l’apport de la recherche en didactique au développement de la compétence des personnes enseignantes, entre autres à : a) concevoir, choisir et utiliser différentes modalités visant à évaluer le niveau d’acquisition des savoirs enseignés; b) identifier les forces et les défis des élèves; c) utiliser les résultats de l’évaluation pour planifier son enseignement; d) offrir des rétroactions constructives et à mettre en œuvre des interventions appropriées.

Lors de la pré-soumission sera considérée toute proposition qui : a) respecte les balises de la revue (https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/about); b) s’intéresse à la place et le rôle de la recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant; c) présentent les résultats de recherches empiriques, théoriques ou de recherches-développements; les recensions d’écrits rigoureuses; et la présentation d’outils et de méthodologies de recherche potentiellement utiles à l’avancement des travaux en didactique.

Modalités de soumission en deux étapes

Les propositions d’articles (3 pages maximum) devront être envoyées au coordonnateur du numéro à l’adresse suivante : araujo-oliveira.anderson@uqam.ca avant le 15 avril 2023 (étape 1). Cette pré-soumission permettra aux personnes auteures de vérifier la qualification possible de leur texte avant une formelle soumission à la revue (étape 2). Merci d’indiquer pour chaque proposition le nom et le rattachement institutionnel des personnes auteures.

Dates importantes

  • Date butoir de réception des propositions : 15 avril 2023
  • Retour des avis aux personnes auteures : 15 mai 2023
  • Envoi de l’article à la revue (par la plate-forme de soumission) pour l’évaluation : 15 décembre 2023
  • Retour prévu des évaluations de l’article : mars 2024
  • Parution prévue : juin 2024

Pour connaître les exigences particulières de la revue, consultez le site https://revuedidactique.uqam.ca/

Références bibliographiques

Altet, M. (2022, juin). La profession enseignante entre tensions et défis : l’appropriation collective des résultats de la recherche par la profession et la collaboration pour développer le pouvoir agir et se professionnaliser [communication]. XXe Congrès de l’association mondiale des sciences de l’éducation, Buenos Aires, Argentine.

Altet, M. et Baillat, G. (2022). Des IUFM aux ESPE, la professionnalisation de la formation des enseignants au milieu du gué. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants, regards internationaux (p. 63‑82). Presses universitaires du Midi.

Araújo-Oliveira, A. (2022). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l’acteur.rice et de l’action. Revue des sciences de l’éducation47(3), 108-137. https://doi.org/10.7202/1084531ar

Araújo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (dir.). (2018). Overview of the didactics research: strengths, challenges and contributions to teaching practice. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 2-18. https://doi.org/10.20873/2526-1487V3N1

Araújo-Oliveira, A. et Tremblay-Wragg, É. (dir.). (2022). Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec.  

Chaparro Sainz, Á. et García Ruiz, C.-R. (dir.) (2022). Prácticas docentes universitarias en Didáctica de las Ciencias Sociales: investigaciones y experiencias. Dykinson.

Conseil supérieur de l’éducation (2014). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante.  

Conselho Nacional de Educação (2019). Parecer CNE/CP nº 22, de 7 de novembro de 2019. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Formação Inicial de Professores para a Educação Básica e Base Nacional Comum para a Formação Inicial de Professores da Educação Básica (BNC-Formação). http://portal.mec.gov.br/index.php?option=com_docman&view=download&alias=133091-pcp022-19-3&category_slug=dezembro-2019-pdf&Itemid=30192.

Develay, M. (1995). Le sens d’une réflexion épistémologique. Dans M. Develay (dir.), Savoirs scolaires et didactiques des disciplines: Une encyclopédie pour aujourd’hui (p. 17‑31). ESF.

El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (dir.) (2017). Didactique : bilans et perspectives. Presses de l’Université du Québec.

Gervais, C. (2022). Et si les enseignants prenaient en charge le processus de leur professionnalisation ? Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants, regards internationaux (p. 273-276). Presses universitaires du Midi.

Gouvernement du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf

Hasni, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (dir.) (2016). Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Cas des éducations à …. au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. Groupéditions.

Lanoix, A. et Meunier, A. (2022). La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives. Revue des sciences de l’éducation47(3), 1‑7. https://doi.org/10.7202/1084527ar

Lenoir, Y. (2020). Didactique : une approche sociohistorique du concept. Didactique, 1(1), 12‑39. https://doi.org/10.37571/2020.0102

Marcel, J.-F., Tardif, M. et Piot, T. (dir.) (2022), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants, regards internationaux. Presses universitaires du Midi.

Medeiros Sarti, F. et De Souza Neto, S. (2022). La formation des enseignants aujourd’hui au Brésil : deux pas en avant, trois pas en arrière. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif et T. Piot (dir.), 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants, regards internationaux (p. 247-266). Presses universitaires du Midi.

Ministerio de Educación (2012). Estándares Orientadores para Egresados de Carreras de Pedagogía en Educación Básica. https://bibliotecadigital.mineduc.cl/bitstream/handle/20.500.12365/2226/mono-607.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Mukamurera, J. (2014). Le développement professionnel et la persévérance en enseignement : Éclairage théorique et état des lieux. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : Oui, mais comment? (p. 9-33). Presses de l’Université du Québec. 

Potvin, P., Bruyère, M.-H., Gauvin, I., Brault Foisy, L.‑M., Bissonnette, M., Arvisais, O., Bégin, C. (2020). « Qu’est-ce que la didactique? » : thématique du premier numéro de la revue Didactique. Didactique, 1(1), 4-11. https://doi.org/10.37571/2020.01

Reuter, Y. (2010). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. De Boeck.