Appel de textes pour un numéro thématique « Didactique de l’enseignement supérieur: enjeux, défis et retombées des méthodes pédagogiques actives »
De plus en plus d’enseignant·es au postsecondaire expérimentent des méthodes pédagogiques actives avec plus ou moins de succès. Mais que dit la recherche en didactique de l’enseignement supérieur sur les enjeux, défis et retombées de ces méthodes? Ce numéro thématique vise à approfondir la compréhension des enjeux et défis liés à l’intégration de méthodes pédagogiques actives vécus par des enseignant·es au postsecondaire. Il vise également à mieux comprendre les retombées de l’usage de ces méthodes sur l’apprentissage, l’engagement, la collaboration et l’inclusion des étudiant·es. Ces méthodes pédagogiques dites actives s’opposent aux méthodes dites transmissives par la nature des tâches effectuées par les étudiant·es. Pour être qualifiée d’active, la méthode doit les amener à effectuer des tâches de niveaux taxonomiques supérieurs, comme analyser, évaluer, ou créer. Considérant leur potentiel pour mieux soutenir l’apprentissage il semble pertinent d’approfondir notre compréhension de ces enjeux et défis, ainsi que des retombées positives afin d’outiller les personnes enseignantes qui souhaitent les intégrer à leur pratique.
Coordonnatrices du numéro: Chantal Tremblay et Diane Leduc, Département de didactique, Université du Québec à Montréal
En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique « Didactique de l’enseignement supérieur: enjeux, défis et retombées des méthodes pédagogiques actives »