La revue en accès libre qui publie la recherche en didactique dans la francophonie.

Annonces

Lancement du numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession » - 2 novembre 2022, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAM

2022-10-17

Le lancement du prochain numéro thématique, « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession », aura lieu le 2 novembre prochain de 12h45 à 13h45 à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Mélanie DUMOUCHEL et Anastassis KOZANITIS (Département de didactique, UQAM) et de l’équipe de la revue ! Un lunch et des bulles sans alcool seront servis, inscription à arseneau.rosianne@uqam.ca.

Au plaisir de célébrer avec vous !

En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession » - 2 novembre 2022, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAM

Numéro courant

Vol. 3 No. 3 (2022): La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession
					Afficher Vol. 3 No. 3 (2022): La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession

L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002): la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017; Deblois et Larivière, 2012; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005; Vanhulle, 1999; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe.

Publié-e: 2022-10-19

Numéro complet

Articles

Voir tous les numéros
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.