La revue en accès libre qui publie la recherche en didactique dans la francophonie.

Annonces

Appel de textes pour le numéro thématique : « Repenser l’évaluation de l’écriture pour mieux soutenir les apprentissages »

2025-05-01

Évaluer la compétence en écriture des élèves pour soutenir leurs apprentissages constitue un défi que relèvent régulièrement les personnes enseignantes. Ce numéro thématique vise à cerner les pratiques actuelles d’évaluation de l’écriture en classe de français et à explorer de nouvelles approches issues de la recherche afin de repenser l’évaluation au service des apprentissages scripturaux. Les chercheuses et chercheurs dont les travaux portent sur cette thématique sont invité.es à soumettre une préproposition d’ici le 10 juin 2025.

Coordonné par

Katrine Roussel et Marie-Pier Godin, Département de didactique des langues, UQAM

En lire davantage à propos de Appel de textes pour le numéro thématique : « Repenser l’évaluation de l’écriture pour mieux soutenir les apprentissages »

Numéro courant

Vol. 6 No. 2 (2025): Les innovations en didactique de l’oral
					Afficher Vol. 6 No. 2 (2025): Les innovations en didactique de l’oral

La didactique de l’oral est un champ de recherche scientifique somme toute encore jeune, enchâssé dans celui, beaucoup plus vaste, de la didactique du français. Face à de nombreux objets disciplinaires étudiés depuis bien plus longtemps que l’oral, et initialement appuyée sur des travaux réalisés notamment en linguistique, en sociolinguistique, en sociologie interactionniste ou en ethnographie de l’interaction (pour ne donner que ces exemples), cette didactique cherche encore parfois à définir ses contours et à assoir sa légitimité. Bien que souvent qualifié de « difficile à didactiser », l’oral s’est néanmoins construit comme objet d’enseignement et d’apprentissage, puis de recherche à part entière au fil du temps. Un peu plus de 50 ans plus tard, ce numéro thématique se penche sur les innovations en didactique de l’oral, afin d’offrir une réflexion approfondie sur les nouvelles avenues à envisager pour développer davantage l’expertise scientifique et, ultimement, pour bonifier la formation initiale et continue.

Publié-e: 2025-05-12

Numéro complet

Voir tous les numéros
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.