Tous les articles de la revue Didactique désormais sur Érudit
Avez-vous déjà publié un article dans la revue Didactique ?
En lire davantage à propos de Tous les articles de la revue Didactique désormais sur ÉruditAvez-vous déjà publié un article dans la revue Didactique ?
En lire davantage En lire davantage à propos de Tous les articles de la revue Didactique désormais sur ÉruditCe numéro thématique s’intéressera aux multiples interactions entre les technologies numériques, les contenus disciplinaires, les approches interdisciplinaires et/ou les compétences transversales. Il vise à explorer comment ces outils permettent de contribuer à la transposition didactique des contenus, de repenser les frontières disciplinaires, les liens entre les pratiques scolaires et extrascolaires, et d’atténuer certaines difficultés spécifiques à certains contenus, tout en favorisant le développement de compétences disciplinaires ou transversales chez les apprenants. Les chercheuses et chercheurs dont les travaux portent sur cette thématique sont invité.es à soumettre une préproposition d’ici le 31 octobre 2025.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel à contributions pour un numéro thématique : « Technologies numériques et contenus disciplinaires et interdisciplinaires »Évaluer la compétence en écriture des élèves pour soutenir leurs apprentissages constitue un défi que relèvent régulièrement les personnes enseignantes. Ce numéro thématique vise à cerner les pratiques actuelles d’évaluation de l’écriture en classe de français et à explorer de nouvelles approches issues de la recherche afin de repenser l’évaluation au service des apprentissages scripturaux. Les chercheuses et chercheurs dont les travaux portent sur cette thématique sont invité.es à soumettre une préproposition d’ici le 10 juin 2025.
Coordonné parKatrine Roussel et Marie-Pier Godin, Département de didactique des langues, UQAM
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour le numéro thématique : « Repenser l’évaluation de l’écriture pour mieux soutenir les apprentissages »Le lancement du numéro thématique aura lieu le 28 avril prochain de 12h45 à 14h à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Kathleen Sénéchal (Université du Québec à Montréal), Emmanuelle Soucy (Université du Québec à Trois-Rivières) et Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), ainsi que de l’équipe de la revue !
Des bulles sans alcool et un lunch seront servis !
Réservez votre place en remplissant le formulaire d’inscription: https://forms.office.com/r/UJSV1k4RXL
Au plaisir de célébrer avec vous !
Ce numéro thématique « Les innovations en didactique de l’oral » se penche sur les innovations en didactique de l’oral, afin d’offrir une réflexion approfondie sur les nouvelles avenues à envisager pour développer davantage l’expertise scientifique et, ultimement, pour bonifier la formation initiale et continue.
En lire davantage En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « Les innovations en didactique de l’oral »Le Prix du meilleur article de 2024 attribué à Kassandra L’Heureux, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Abdelkrim Hasni pour leur article intitulé « Apprendre à contextualiser l’éducation scientifique en formation initiale ».
En lire davantage En lire davantage à propos de Le Prix du meilleur article de 2024 attribué à Kassandra L’Heureux, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Abdelkrim HasniLa recherche sur le développement de la littératie a placé les connaissances morphologiques au cœur de ses investigations au cours des trois dernières décennies, mettant en évidence leur rôle dans le développement de divers aspects de la littératie. S'inscrivant dans la continuité de ces travaux, ce numéro thématique a pour objectif de présenter les résultats de recherches récentes afin d'approfondir la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la contribution des connaissances morphologiques (axe 1) ainsi que les effets de leur enseignement sur le développement des compétences littéraciques (axe 2). Avec une visée résolument didactique, ce numéro entend également explorer les enjeux liés à la conception de dispositifs pédagogiques ciblant les connaissances morphologiques (axe 3). Les chercheurs et chercheuses ayant mené des études récentes s'inscrivant dans l'un des trois axes sont invités à soumettre leurs propositions.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour le numéro thématique : « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie »Nous avons le plaisir de vous annoncer que la revue Didactique a désormais une nouvelle personne coordonnatrice! En effet, Audrey G-Héon a récemment accepté de relever le défi de contribuer activement à la revue par un prise en charge de plusieurs de ses activités. Parmi les plus importantes, on compte notamment le dossier « communications », celui de la production (complète) des articles acceptés, ainsi qu’une participation aux décisions du comité de direction. Bienvenue dans l’équipe Audrey!
En lire davantage En lire davantage à propos de La revue Didactique a une nouvelle coordonnatrice!Les Fonds de recherche du Québec décernent un Prix « Publication en français- Louise-Dandurand » à un article publié dans la revue Didactique. Intitulé Influence des pratiques des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe, coécrit par Salem Amamou, Jean-François Desbiens et François Vandercleyen.
Toutes nos félicitations aux auteurs!
Pour consulter l'annonce officielle, cliquez sur ce lien.
En lire davantage En lire davantage à propos de Les FRQ décernent un Prix « Publication en français- Louise-Dandurand » à un article publié dans la revue DidactiqueCe numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant » à paraitre offre un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants.
Le lancement du numéro thématique aura lieu le 26 novembre prochain de 12h45 à 14h à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Anderson Araújo-Oliveira (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski), Patrick Charland (Université du Québec à Montréal) et Isabelle Vivegnis (U. de Montréal), ainsi que de l’équipe de la revue !
Des bulles sans alcool et un lunch seront servis !
Réservez votre place en remplissant le formulaire d’inscription: https://forms.gle/ku9ffHbGpbaZNkY57
Au plaisir de célébrer avec vous !
En lire davantage En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant »
La revue Didactique est à la recherche d’un·e membre étudiant·e pour siéger sur son comité de direction.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel aux étudiant·esLancement du numéro thématique « Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées »
Coordonné par Chantal Tremblay et Diane Leduc, du Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal
Quand ? Jeudi 30 mai de 17h15 à 18h30
Où ? The Purple Pod, SUB Building, Université Bishop’s, dans le cadre du Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Des bouchées seront servies.
Pour consulter le numéro et les articles qui le composent, rendez-vous ici: https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/issue/view/10
En lire davantage En lire davantage à propos de « Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire: enjeux, défis et retombées »: le dernier numéro thématique est sorti !La Revue sera accessible sur Érudit à partir de 2025, ce qui offrira à ses articles et personnes auteur·es une visibilité et un rayonnement accrus. Le dossier de la revue a été analysé par le comité scientifique de Érudit, qui en a reconnu la qualité scientifique à l'unanimité.
Au service de la valorisation numérique des savoirs depuis 1998, Érudit favorise une visibilité internationale des revues scientifiques et appuie la recherche en sciences humaines et sociales.
En lire davantage En lire davantage à propos de La Revue Didactique sera accessible sur Érudit à partir de 2025 !
Le prix du meilleur article de 2023 est décerné à Jean-Louis BERGER (Université de Fribourg), Matilde WENGER (Haute école fédérale en formation professionnelle, Suisse) et Florinda SAULI (Haute école spécialisée de la Suisse italienne) pour leur contribution intitulée « Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation ».
En lire davantage En lire davantage à propos de Le Prix du meilleur article de 2023 est attribué à Jean-Louis Berger, Matilde Wenger et Florinda SauliAu cours des trois dernières décennies, plusieurs travaux en didactique de l’oral ont mis en lumière la nécessité de remettre en question les façons de faire traditionnelles, tant sur le terrain que dans la recherche, et d’envisager de nouvelles avenues pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement (Dumais et Soucy, 2020; Dupont, 2019). Ce numéro thématique se penchera donc sur la question des innovations dans le champ de la didactique de l’oral, et ce, dans différents contextes. Les chercheurs et chercheuses sont dès lors invité.es à présenter leur contribution selon l’un ou l’autre des axes suivants : 1) les innovations dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation de la communication orale; 2) les innovations en formation initiale ou continue en didactique de l’oral; 3) les innovations à l’éducation préscolaire concernant le langage oral.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour le numéro thématique: « Les innovations en didactique de l’oral »Le lancement du prochain numéro thématique, « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession », aura lieu le 25 avril prochain de 12h45 à 13h45 à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Annie DUBEAU, Yves CHOCHARD et Camille JUTRAS-DUPONT (Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM), ainsi que l’équipe de la revue ! Un lunch et des bulles sans alcool seront servis, inscription à arseneau.rosianne@uqam.ca.
Au plaisir de célébrer avec vous !
En lire davantage En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties » - 25 avril 2023, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAMDe plus en plus d’enseignant·es au postsecondaire expérimentent des méthodes pédagogiques actives avec plus ou moins de succès. Mais que dit la recherche en didactique de l’enseignement supérieur sur les enjeux, défis et retombées de ces méthodes? Ce numéro thématique vise à approfondir la compréhension des enjeux et défis liés à l’intégration de méthodes pédagogiques actives vécus par des enseignant·es au postsecondaire. Il vise également à mieux comprendre les retombées de l’usage de ces méthodes sur l’apprentissage, l’engagement, la collaboration et l’inclusion des étudiant·es. Ces méthodes pédagogiques dites actives s’opposent aux méthodes dites transmissives par la nature des tâches effectuées par les étudiant·es. Pour être qualifiée d’active, la méthode doit les amener à effectuer des tâches de niveaux taxonomiques supérieurs, comme analyser, évaluer, ou créer. Considérant leur potentiel pour mieux soutenir l’apprentissage il semble pertinent d’approfondir notre compréhension de ces enjeux et défis, ainsi que des retombées positives afin d’outiller les personnes enseignantes qui souhaitent les intégrer à leur pratique.
Coordonnatrices du numéro: Chantal Tremblay et Diane Leduc, Département de didactique, Université du Québec à Montréal
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique « Didactique de l’enseignement supérieur: enjeux, défis et retombées des méthodes pédagogiques actives »Ce projet de numéro thématique entend offrir un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants. Les chercheuses et chercheurs sont dès lors invité·es à présenter leur contribution selon l’un ou l’autre des axes suivants : a) appropriation critique des objets de savoirs à enseigner; b) aménagement des savoirs ou la capacité à les rendre accessibles aux élèves; c) évaluation de l’apprentissages des savoirs enseignés.
Coordination du numéro : Anderson Araújo-Oliveira (UQAM), Geneviève Therriault (UQAR), Isabelle Vivegnis (UdeM) et Patrick Charland (UQAM)
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant »Le lancement du prochain numéro thématique, « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession », aura lieu le 2 novembre prochain de 12h45 à 13h45 à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Mélanie DUMOUCHEL et Anastassis KOZANITIS (Département de didactique, UQAM) et de l’équipe de la revue ! Un lunch et des bulles sans alcool seront servis, inscription à arseneau.rosianne@uqam.ca.
Au plaisir de célébrer avec vous !
En lire davantage En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession » - 2 novembre 2022, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAMLa revue Didactique recommande maintenant à toutes les personnes auteures d’adopter l’écriture inclusive dans les textes qu'elles soumettent à la revue, en utilisant les quatre stratégies recommandées par le Guide de communication inclusive des UQ (2021, mis à jour en janvier 2022).
En lire davantage En lire davantage à propos de La revue Didactique adopte l'écriture inclusive et en fait la recommandation à ses personnes auteures !La formation professionnelle initiale a pour mandat de former les prochaines générations en les préparant adéquatement à intégrer le marché du travail. Les apprentissages réalisés dans ces formations sont concrets et axés sur le développement de compétences spécifiques à différents métiers spécialisés (p. ex., infographe, peintre, secrétaire ; Misiorowska et al., 2019).
Dans ce numéro thématique, intitulé « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties », les propositions se pencheront spécifiquement sur les formations professionnelles initiales de niveau secondaire post-obligatoire ainsi que les recherches qui y sont menées. Les propositions d’article pourront s’articuler autour de l’un ou l’autre des trois axes suivants : 1) les métiers, 2) le personnel enseignant et formateur et 3) les personnes apprenties. Ces trois axes permettront d’avoir un portrait des réalités et des défis actuels qui touchent la formation professionnelle initiale. Les propositions d’article (3 pages maximum) devront être envoyées au plus tard le 15 juin 2022 à l’équipe de coordination du numéro à l’adresse suivante : dubeau.annie@uqam.ca
Cette étape de présoumission permettra aux autrices et auteurs de vérifier la qualification possible de leur texte avant une soumission formelle à la revue. Pour plus de détails, consultez l’appel de textes complet en cliquant sur "Lire plus".
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique « Formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties »Le concept de « transposition didactique » constitue l’un des concepts didactiques dont le caractère transversal, d’une discipline à l’autre, est le plus manifeste. Fraichement paru en collaboration avec le CEAP UQAM, le dernier numéro thématique de la revue Didactique réunit des articles qui traitent des enjeux actuels reliés au concept de transposition didactique dans différentes didactiques disciplinaires (didactique des sciences, du français, des mathématiques, des arts).
Le 1er décembre 2021 a eu lieu à la Didacthèque de l'UQAM le lancement du numéro en compagnie ses coordonnatrices Anila Fejzo et Line Laplante (Département de didactique des langues, UQAM), l’équipe de la revue et celle du CEAP UQAM ! Merci à toutes et à tous pour votre présence à ce sympathique événement, à bientôt!
En lire davantage En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires »Permettre aux chercheuses et aux chercheurs de se regrouper pour offrir une référence scientifique et actualisée des progrès et des changements en gestion de la classe tout en s’inscrivant dans un effort unificateur des deux dimensions centrales de l’acte d’enseigner (Altet, 2002; Doyle, 1986; Gauthier, Desbiens et Martineau, 2003), soit la didactique et la gestion de la classe, tel est le but principal de ce numéro thématique. En effet, bien qu’elles soient souvent considérées comme distinctes et exclusives dans la recherche (Lanaris et Beaudoin, 2011), elles sont interreliées et interdépendantes dans la pratique (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Par ailleurs, ce numéro thématique pourra également servir de point de repère pour les formatrices et les formateurs qui se questionnent sur les meilleures façons de former le personnel enseignant à la gestion de la classe.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique «La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession»La revue Didactique est désormais sur Facebook! Le comité éditorial invite les personnes lectrices et les personnes auteures à s'y abonner afin de suivre les publications de la revue.
En lire davantage En lire davantage à propos de La revue Didactique sur les réseaux sociauxCoordonnateur du numéro : Jonathan Bluteau, professeur au département d’éducation et formation spécialisées, UQAM.
Les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Ces aménagements offrent des espaces permettant le choix, le mouvement, plusieurs options d’assises selon diverses postures (assis, debout, couché) et favorisent la socialisation des enfants entre eux et avec l’enseignant·e. Cet intérêt marqué pour l’aménagement physique des écoles et les nouveaux espaces d’apprentissage suggère l’existence de limites de l’aménagement ordinaire fixe (c.-à-d., un pupitre par élève) ou celles des architectures d’école traditionnelles (école avec casiers dans les corridors, espaces fermés, peu d’ouvertures vers l’extérieur, etc.). Or, comme le soulignent Wannarke et al. (2008), l’aménagement physique de la classe devrait s’accorder à la nature de la tâche scolaire et au type de comportement souhaité. De ce fait, ça ne serait pas tant la disposition spatiale qui devrait constituer un enjeu, mais plutôt l’aménagement physique relativement statique de la classe, et par conséquent, le manque de flexibilité.
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique : Didactique et pédagogie en aménagement flexibleCoordonnatrices du numéro : Anila Fejzo et Line Laplante, professeures au département de didactique des langues, UQAM
La didactique s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler la situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage. Avec le temps, la didactique s’est graduellement distinguée de la pédagogie et a pris la forme d’une multitude de didactiques, à partir et autour des disciplines scolaires : les didactiques des disciplines (Schneuwly, 2020). Celles-ci trouvent leur spécificité en se focalisant sur l’analyse des contenus en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage (Reuter, 2010). Les didactiques des disciplines reposent sur une structure conceptuelle relativement partagée par les didacticiennes et les didacticiens, dont fait notamment partie le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020).
Date butoir de réception des propositions initiales : 30 novembre 2020
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour un numéro thématique : « La transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires »Le comité éditorial de la revue Didactique invite les personnes auteures à soumettre un article pour un prochain numéro (non thématique), dont la publication est prévue pour 2021.
Didactique publie les textes qui présentent des résultats de recherches théoriques, empiriques ou de recherches-développements, les recensions d’écrits systématiques, ainsi que la présentation d’outils, de méthodes ou de techniques potentiellement utiles à l’avancement de la recherche en didactique. La revue reçoit les articles non thématiques en mode continu et les publie dès que possible. Elle rassemble ensuite ces articles en numéros ordinaires (Volume X, numéro Y).
En lire davantage En lire davantage à propos de Appel de textes pour numéro non thématiquePour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.
En lire davantage En lire davantage à propos de Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?