Appel à contributions pour un numéro thématique : « Technologies numériques et contenus disciplinaires et interdisciplinaires »

2025-09-15

Depuis plusieurs décennies, et plus récemment avec l’intelligence artificielle, le développement des technologies numériques bouleverse les pratiques éducatives, redéfinissant les modalités d’accès aux savoirs, les dynamiques d’apprentissage, les interactions pédagogiques, ainsi que les contenus disciplinaires eux-mêmes (Conseil supérieur de l’éducation, 2020 ; Amadieu, Tricot & Marine, 2020 ; Baron & Bruillard, 2018). Que ce soit à travers des environnements d’apprentissage immersifs, des outils collaboratifs ou des ressources numériques adaptatives, ces technologies influencent profondément la manière dont les savoirs sont enseignés, appris (Chauhan, 2017; Schmid et al. 2014) et évalués (Redecker & Punie, 2017). Cependant, leur intégration soulève également des questions fondamentales : quels impacts ces outils ont-ils sur la structuration des contenus disciplinaires? Facilitent-ils réellement l’acquisition de connaissances et de compétences disciplinaires ou transversales durables? Dans quelle mesure ouvrent-ils la voie à des pratiques pédagogiques interdisciplinaires innovantes? Quelle est l’incidence du recours au numérique sur la motivation des élèves? Et peuvent-ils contribuer à favoriser l’équité et l’inclusion quand il s’agit de l’accès aux savoirs?

Soutenu par le CRIDid, ce numéro thématique s’intéresse aux multiples interactions entre les technologies numériques, les contenus disciplinaires, les approches interdisciplinaires et/ou les compétences transversales. Il vise à explorer comment ces outils permettent de contribuer à la transposition didactique des contenus, de repenser les frontières disciplinaires, les liens entre les pratiques scolaires et extrascolaires, et d’atténuer certaines difficultés spécifiques à certains contenus, tout en favorisant le développement de compétences disciplinaires ou transversales chez les apprenants (Mishra & Koehler, 2006 ; Lameul & Loisy, 2014). En réunissant des contributions de chercheurs issus de divers horizons et de plusieurs ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial, universitaire), ce numéro propose de contribuer à mieux comprendre les potentialités et les limites des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des contenus disciplinaires, tout en questionnant aussi leur rôle dans l’élaboration possible de parcours éducatifs interdisciplinaires (Prensky, 2001).

L’intégration du numérique soulève des questions centrales : dans quelle mesure ces technologies favorisent-elles l’acquisition des savoirs disciplinaires? Quels sont leurs apports et limites dans les approches interdisciplinaires et/ou le développement des compétences transversales? Comment outiller les enseignants pour qu’ils mobilisent ces outils de manière pertinente? Si le numérique offre des opportunités pédagogiques innovantes, il s’accompagne également de défis, notamment en termes d’évaluation, de formation, et d’équité d’accès (Mishra & Koehler, 2006 ; Prensky, 2001).

Ce numéro souhaite aborder ces problématiques en mobilisant des perspectives empiriques, qu’il s’agisse d’analyses disciplinaires, d’études sur des dispositifs interdisciplinaires, ou de citoyenneté numérique (Lameul & Loisy, 2014).

Axes thématiques proposés

Les propositions attendues doivent faire état d’une recherche empirique qui s’inscrit dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes :

  1. Numérique et didactiques disciplinaires. Recherches portant sur l’usage des outils numériques dans l’enseignement des disciplines spécifiques (sciences, mathématiques, langues, univers social, arts, etc.). Quels rôles jouent les simulateurs, les plateformes interactives ou les logiciels spécialisés dans l’acquisition des savoirs disciplinaires et dans l’évaluation des acquis? Ces technologies permettent-elles de contribuer à la transposition didactique des contenus? D’approfondir la compréhension des concepts clés? (Baron & Bruillard, 2018). Dans quelle mesure le numérique est-il venu transformer certains objets d’apprentissage dans les diverses disciplines?
  2. Pratiques interdisciplinaires médiées par le numérique. Études sur les approches transdisciplinaires intégrant des outils numériques : par exemple, des projets combinant les sciences et les arts ou l’histoire et les mathématiques. Comment ces dispositifs facilitent-ils la collaboration entre disciplines et enrichissent-ils les apprentissages ? (Amadieu, Tricot & Marine, 2020).
  3. Numérique et compétences transversales. Analyse de l’apport du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves et des enseignants telles que la résolution collaborative de problèmes (Kamga, Barma et Romero, 2023) et la créativité, (Leroy, Romero et Cassone, 2023). Analyses des programmes et travaux de recherche sur les compétences numériques (Michelot et Collin, 2024; Stockless et Villeneuve, 2017; Tondeur et al. 2012) Comment les développer efficacement ? (Lameul & Loisy, 2014 ; Baron & Bruillard, 2018) Quelles méthodologies et quels outils pour les évaluer? (Redecker & Punie, 2017).
  4. Enjeux critiques et de citoyenneté liés au numérique. Travaux de recherche portant sur les défis éthiques (Moore & Ellsworth, 2014) et sociaux (Selwyn, 2021) liés à l’adoption du numérique dans les disciplines d’enseignement : inégalités d’accès, protection des données, usage critique des médias numériques et transformations des pratiques pédagogiques. (Mishra & Koehler, 2006).

Équipe de coordination

Martin Riopel, Université du Québec à Montréal, Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Mathieu Bégin, Université de Sherbrooke, et Raoul Kamga, Université du Québec à Montréal

Modalités de soumission

Les pré-propositions d’articles (3 pages maximum) devront être envoyées avant le 31 octobre 2025 à l’équipe de coordination du numéro thématique à l’adresse courriel suivante : riopel.martin@uqam.ca

Cette étape de pré-soumission permettra à l'équipe de vérifier la qualification possible des projets de textes avant une soumission formelle à la revue.

Pour chaque pré-proposition, merci d’indiquer votre nom et votre rattachement institutionnel.

Dates importantes 

  • Date butoir de réception des pré-propositions :  31 octobre 2025
  • Retour des avis :  21 novembre 2025
  • Envoi de la soumission initiale des articles à la revue (par la plate-forme de soumission): 15 février 2026
  • Retour prévu des évaluations des articles :  avril 2026
  • Parution prévue : septembre 2026

Rappel relatif aux exigences formelles de la revue Didactique

En cohérence avec ses objectifs, la revue s’attend à la soumission d’articles qui présentent les résultats de recherches empiriques, théoriques ou de recherches-développements, de recensions d’écrits rigoureuses, ou qui présentent des outils ou des méthodologies de recherche utiles à l’avancement des travaux en didactique. Elle refuse les autres types de textes, notamment les articles d’opinion; les propositions qui ne présentent pas de données issues de la réalité; qui ne répondent pas à des questions (ou des objectifs) de recherche explicites; dont la méthodologie n'est pas transparente; ou qui ne réfèrent pas à des arguments externes. Elle ne publie pas non plus les travaux en cours, les positionnements éditoriaux, les revues de littérature non-systématiques, les sondages de satisfaction, les notes de terrain, les résumés critiques ou de congrès.

Références

Amadieu, F., Tricot, A., & Marine, C. (2020). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz.

Baron, G.-L., & Bruillard, É. (2018). Le numérique en éducation : enjeux et défis. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Chauhan, S. (2017). A meta-analysis of the impact of technology on learning effectiveness of elementary students. Computers & Education105, 14-30.

Conseil supérieur de l’éducation. (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/11/50-0534-RF-eduquer-au-numerique.pdf 

Kamga, R., Barma, S., & Romero, M. (2023). Analyse de l’agentivité transformatrice dans une activité de robotique pédagogique impliquant la résolution collaborative de problèmes. Canadian Journal of Education46(1), 193-220.

Lameul, G., & Loisy, C. (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. De Boeck Supérieur.

Leroy, A., Romero, M., & Cassone, L. (2023). Interactivity and materiality matter in creativity: educational robotics for the assessment of divergent thinking. Interactive Learning Environments31(4), 2194-2205.

Michelot, F. et Collin, S. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. https://www.puq.ca/catalogue/livres/competence-numerique-contexte-educatif-4245.html

Mishra, P., & Koehler, M. J. (2006). Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge. Teachers College Record, 108(6), 1017–1054.

Moore, S. L., & Ellsworth, J. B. (2014). Ethics of educational technology. Handbook of research on educational communications and technology, 113-127.

Prensky, M. (2001). Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, 9(5), 1–6.

Redecker, C., & Punie, Y. (2017). European Framework for the Digital Competence of Educators (DigCompEdu). Luxembourg: Publications Office of the European Union.

Schmid, R. F., Bernard, R. M., Borokhovski, E., Tamim, R. M., Abrami, P. C., Surkes, M. A., ... & Woods, J. (2014). The effects of technology use in postsecondary education: A meta-analysis of classroom applications. Computers & Education72, 271-291.

Selwyn, N. (2021). Education and technology: Key issues and debates. Bloomsbury Publishing.

Stockless, A. & Villeneuve, S. (2017). Chapitre 11 Les compétences numériques chez les enseignants: Doit-on devenir un expert ?. In Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle (pp. 141-150). Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.1515/9782760548503-014

Tondeur, J., Van Braak, J., Sang, G., Voogt, J., Fisser, P., & Ottenbreit-Leftwich, A. (2012). Preparing pre-service teachers to integrate technology in education: A synthesis of qualitative evidence. Computers & education59(1), 134-144.

Wu, W. H., Wu, Y. C. J., Chen, C. Y., Kao, H. Y., Lin, C. H., & Huang, S. H. (2012). Review of trends from mobile learning studies: A meta-analysis. Computers & education59(2), 817-827.