Appel de textes pour un numéro thématique « Formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties »

2022-03-10

Coordination du numéro : Annie Dubeau, professeure et Yves Chochard, professeur Département d’éducation et formation spécialisées. Camille Jutras-Dupont, Candidate au doctorat en éducation.

Université du Québec à Montréal

Texte de cadrage

La formation professionnelle initiale[1] a pour mandat de former les prochaines générations en les préparant adéquatement à intégrer le marché du travail. Les apprentissages réalisés dans ces formations sont concrets et axés sur le développement de compétences spécifiques à différents métiers spécialisés (p. ex., ébéniste, auxiliaire en soins infirmiers secrétaire, aide-comptable ; Misiorowska et al., 2019). Au Québec, comme dans plusieurs autres pays occidentaux, une importante partie de cette formation est assumée par le système scolaire formel. Dans d’autres pays, comme la Suisse ou l’Allemagne, la tradition artisanale — où, au 19e siècle, seuls les maitres étaient autorisés à enseigner leur métier à des personnes apprenties (Lasserre et Lattard, 1993) — a fait en sorte qu’une place beaucoup plus importante soit laissée aux entreprises pour former la relève (Gognon, 2019). Quel que soit le système préconisé, les formations professionnelles initiales sont généralement dispensées par des personnes ayant pratiqué de façon substantielle le métier qu’elles enseignent. De ce fait, l’expérience professionnelle du personnel enseignant et formateur dans ce secteur de formation est considérée comme hautement importante (De Champlain, 2022), notamment, parce que celle-ci influence leur représentation ont du métier enseigné, ce qui affecte également leurs enseignements et ultimement la représentation du métier qu’auront leurs élèves.

L’acquisition des connaissances et des pratiques d’un métier (objet) par des personnes apprenties (sujets) à travers le travail d’éducation de personnes compétentes (agents) peut certainement faire l’objet d’analyses didactiques qui favoriseront éventuellement la synthèse et l’amélioration des pratiques éducatives et, ultimement, permettront au secteur de la formation professionnelle initiale de mieux atteindre les objectifs qu’il se fixe.

Dans ce numéro thématique, les propositions se pencheront spécifiquement sur les formations professionnelles initiales de niveau secondaire post-obligatoire ainsi que les recherches qui y sont menées. À ce propos, il importe de distinguer la formation professionnelle de ce secteur éducatif, laquelle relève des ministères responsables de l’éducation, d’avec le champ d’études et de pratiques qui porte le même nom. Plus large, ce champ regroupe des activités telles que les formations professionnelles universitaires et les activités de formation continue en milieu de travail ou prescrites par les ordres professionnels. Les propositions d’article pourront s’articuler autour de l’un ou l’autre des trois axes suivants : 1) les métiers, 2) le personnel enseignant et formateur et 3) les personnes apprenties.

Le premier axe a pour objet les formations professionnelles. La pratique du métier affecte les besoins de formation et la représentation qu’ont les personnes de leur travail. Pour Gingras (1991), la pratique évolue et elle est influencée par des facteurs sociaux, historiques et politiques (comme p. ex., les avancées technologiques, les luttes, les règles de fonctionnement et les modes d’allocation des ressources) qui, au fil du temps, contribuent à modifier le rôle de la formation professionnelle dans l’acquisition des connaissances et dans la pratique d’un métier. Cet axe du numéro thématique mettra en valeur des travaux de recherche et d’analyses systématiques permettant d’obtenir un portrait de l’évolution des métiers dans les sociétés occidentales et des formations professionnelles qui y sont associées.

Le deuxième axe porte sur les personnes qui forment, enseignent et accompagnent en milieu de travail. À quels enjeux ces personnes sont-elles confrontées lors de la planification de leurs cours ? De quels outils disposent-elles pour mettre en œuvre les programmes d’études ? Comment accompagnent-elles leurs élèves dans l’appropriation du métier et dans le développement de compétences professionnelles ? Cet axe du numéro thématique mettra en valeur les travaux empiriques dont l’objectif vise à étudier les choix didactiques du personnel enseignant et formateur pour former la relève, de même que les travaux qui s’attardent à leurs rôles et responsabilités dans la formation professionnelle initiale.

Le troisième axe s’intéresse aux élèves en présentant les caractéristiques et les profils des personnes qui fréquentent la formation professionnelle initiale. Comment ces personnes s’approprient-elles leur formation ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont les obstacles à leur participation à une formation professionnelle ? Comment le personnel enseignant et formateur interagit-il avec les élèves pendant la formation ? Cet axe du numéro thématique présentera des recherches récentes menées sur la population d’élèves de la formation professionnelle initiale ainsi que des recherches liées aux interactions relationnelles en contexte de formation professionnelle.

Ces trois axes permettront d’avoir un portrait des réalités et des défis actuels qui touchent les métiers, le personnel enseignant et formateur et les personnes apprenties de la formation professionnelle initiale.

Numéro thématique

Le présent appel de propositions de la revue Didactique a pour thème « La formation professionnelle :  métiers, personnel formateur et personnes apprenties ». Les articles de ce numéro thématique permettront de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la formation professionnelle initiale et de proposer des analyses didactiques.

Lors de la présoumission, sera considérée toute proposition respectant les balises de la revue (https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/about) et s’intéressant à la foration professionnelle dans le cadre d’une recherche, que celle-ci soit expérimentale ou descriptive, de recherche-développement ou de recherche-action, pour ne nommer que ces types de recherche. Les autrices et auteurs pourront partager leurs réflexions sur la formation professionnelle, au regard de l’axe choisi dans la section discussion de leur texte.

Modalités de soumission

Les propositions d’article (3 pages maximum) devront être envoyées au plus tard le 15 juin 2022 à l’équipe de coordination du numéro à l’adresse suivante : dubeau.annie@uqam.ca

Cette étape de présoumission permettra aux autrices et auteurs de vérifier la qualification possible de leur texte avant une soumission formelle à la revue.

Pour chaque proposition, merci d’indiquer votre nom et votre rattachement institutionnel

Dates importantes 

Date butoir de réception des propositions :  15 juin 2022

Retour des avis :  1er juillet 2022

Envoi de la 1re version de l’article à la revue (par la plate-forme de soumission) :  novembre 2022

Retour prévu des évaluations de l’article :  janvier 2023

Parution prévue : mars 2023

[1] La formation professionnelle initiale est associée au 3e niveau de formation de la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE, UNESCO, 2013) et au niveau « Upper secondary education » selon la terminologie de l’OCDE.