Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation

* Prix du meilleur article 2023 *

Personnes auteures

  • Jean-Louis Berger Université de Fribourg https://orcid.org/0000-0003-2629-2622
  • Matilde Wenger Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
  • Florinda Sauli Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI

DOI :

https://doi.org/10.37571/2023.0203

Mots-clés :

qualité de la formation, engagement en formation, formation professionnelle, formation duale, Suisse

Résumé

L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement.

Téléchargements

Publié-e

2023-04-21