Appel de textes pour le numéro thématique: « Les innovations en didactique de l’oral »

2023-11-19

Au cours des trois dernières décennies, la didactique de l’oral a été le théâtre d’une multiplication de travaux sur les pratiques d’enseignement de l’oral et sur les dispositifs permettant de soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement des personnes apprenantes (Dolz et al., 2020; Dumais et al., 2017; Hassan et Bertot, 2015). Ces études, bien qu’elles aient permis de montrer que l’enseignement de l’oral est possible et nécessaire (Colognesi, 2019), ont aussi mis en lumière une tendance préoccupante : la communication orale, bien que légitimée comme compétence de la discipline français, est généralement soutenue par des pratiques peu fréquentes et peu diversifiées (Dolz et Mabillard, 2017; Simoneau, 2019; Sénéchal, 2022). Aussi importe-t-il de remettre en question les façons de faire traditionnelles, tant sur le terrain que dans la recherche, et d’envisager de nouvelles avenues pour développer l’expertise scientifique et, ultimement, pour bonifier la formation initiale et continue en didactique de l’oral (Dumais et Soucy, 2020; Dupont, 2019).  

Dans ce numéro thématique, les propositions se pencheront sur la question des innovations dans le champ de la didactique de l’oral, et ce, dans différents contextes (communication scolaire et extrascolaire, langue première et seconde, différents ordres d’enseignement, etc.). Les propositions d’article pourront s’articuler autour de l’un ou l’autre des axes suivants : 1) les innovations dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation de la communication orale; 2) les innovations en formation initiale ou continue en didactique de l’oral; 3) les innovations à l’éducation préscolaire concernant le langage oral. Chacun des axes présentera des résultats de recherches empiriques qui apporteront un éclairage nouveau.

Le premier axe s’ancrera résolument dans la classe : comment les élèves peuvent-ils développer et améliorer leur compétence à communiquer oralement efficacement et autrement que par les façons de faire « traditionnelles »? Quelles pratiques innovantes pour soutenir le développement de cette compétence? Comment évaluer autrement?

Le deuxième axe s’intéressera à la question de la formation en didactique de l’oral, tant à l’université qu’à l’extérieur de celle-ci. Au-delà du développement de la compétence à communiquer oralement des personnes futures enseignantes, comment la formation aux savoirs à et pour enseigner l’oral est-elle prise en charge dans la formation initiale? Quelles sont les avancées novatrices qui y sont faites? En formation continue, quelles sont les solutions mises en place pour combler le besoin de soutien et d’outils pour enseigner l’oral exprimé à maintes reprises par les praticiens et les praticiennes? Cet axe du numéro thématique mettra en valeur des travaux s’intéressant spécifiquement à la formation initiale et continue en didactique de l’oral.

Le troisième axe traitera des innovations à l’éducation préscolaire concernant le langage oral. Il sera question du développement du langage oral des enfants et de la communication orale en contexte d’éducation préscolaire. Quelles pratiques enseignantes favorisent le développement du langage oral des enfants de l’éducation préscolaire? Quels contextes sont plus susceptibles de mobiliser le langage oral des enfants et pourquoi? Cet axe du numéro thématique sera l’occasion de mettre à l’avant-plan le langage oral et son développement chez les enfants à l’éducation préscolaire.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (3 pages maximum) devront être envoyées au plus tard le 2 février 2024 à l’équipe de coordination du numéro à l’adresse courriel suivante: senechal.kathleen@uqam.ca  

Cette étape de pré-soumission permettra à l'équipe de coordination de vérifier la qualification possible des projets de textes avant une soumission formelle à la revue.

Pour chaque proposition, merci d’indiquer votre nom et votre rattachement institutionnel.

Responsables 

  • Kathleen Sénéchal, UQAM (DDL)
  • Emmanuelle Soucy, UQTR
  • Christian Dumais, UQTR

Dates importantes

  • Date butoir de réception des propositions : 2 février 2024
  • Retour des avis aux personnes auteures : 1er mars 2024
  • Envoi de la 1re version de l’article à la revue (par la plateforme de soumission) : 30 aout 2024
  • Retour prévu des évaluations de l’article : octobre 2024
  • Parution prévue : janvier 2025

Références

Colognesi, S. (2019). Préface. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 7-10). Éditions Peisaj.

Dolz, J., Silva-Hardmeyer, C. et Pelgrims, G. (2020). Pratiques de l’enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d’enseignement et régulation des obstacles. Dans P. Dupont (dir.), L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (p. 103-117). Presses universitaires du Midi.

Dolz, J. et Mabillard, J.-P. (2017). Enseigner la compréhension de l’oral : un projet d’ingénierie didactique. Dans J.-F de Pietro, C. Fisher et R. Gagnon (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (p. 109-130). Presses universitaires de Namur.

Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Éditions Peisaj.

Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 73, 93-112.

Dupont, P. (2019). Vitaliser l’enseignement de l’oral : la séquence didactique du genre scolaire disciplinaire. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (p. 43-68). Éditions Peisaj.

Hassan, R. (2015). Introduction générale : quelle conception de l’enseignement de l’oral? Dans R. Hassan et F. Bertot (dir.), Didactique et enseignement de l’oral (p. 17-39). Édition Publibook Université.

Sénéchal, K. (2022). Description des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation de membres du personnel enseignant en ce qui concerne l’enseignement de l’oral au primaire québécois. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088546ar

Simoneau, C. S. (2019). Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de la compréhension orale en français langue première au secondaire de la formation générale des adultes [mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada]. Depot-e. https://depot-e.uqtr.ca/8805/