Appel de textes pour le numéro thématique : « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie »

2024-12-19

La recherche sur le développement de la littératie a placé les connaissances morphologiques au cœur de ses investigations au cours des trois dernières décennies, mettant en évidence leur rôle dans le développement de divers aspects de la littératie. S'inscrivant dans la continuité de ces travaux, ce numéro thématique a pour objectif de présenter les résultats de recherches récentes afin d'approfondir la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la contribution des connaissances morphologiques (axe 1) ainsi que les effets de leur enseignement sur le développement des compétences littéraciques (axe 2). Avec une visée résolument didactique, ce numéro entend également explorer les enjeux liés à la conception de dispositifs pédagogiques ciblant les connaissances morphologiques (axe 3). Les chercheurs et chercheuses ayant mené des études récentes s'inscrivant dans l'un des trois axes sont invités à soumettre leurs propositions.

Responsables 

Anila Fejzo (UQAM), Rihab Saidane (UQAT) et Kathleen Whissell-Turner (UQAM)

Appel de propositions

Au cours des trente dernières années, la recherche portant sur le développement de la littératie étudie de manière soutenue un objet d’étude aux multiples facettes et contributions : les connaissances morphologiques. Le terme « connaissances morphologiques » désigne les connaissances, développées à un niveau implicite ou explicite, sur les plus petites unités de sens, les morphèmes (p. ex. a[r]-rond-[isse]ment) (Kirby & Bowers, 2018). Ces connaissances concernent tant les sens et les formes des morphèmes que les régularités régissant leur orthographe ou leur combinaison pour former de nouveaux mots. Le concept renferme également la capacité à analyser la structure morphologique des mots et les habiletés à manipuler cette dernière (Carlisle, 1995).

Les études récentes dans ce domaine peuvent être regroupées en deux phases principales : la phase « développementale » et la phase d’« exploration détaillée ».  La phase «développementale» s’étend de 2006 à 2016 (Gu et Liu, 2023). Les recherches de cette phase ont principalement exploré le rôle des connaissances morphologiques dans le développement de la littératie à travers des études corrélationnelles. Ces dernières ont documenté la relation étroite entre les connaissances morphologiques et la performance en lecture de mots (p. ex. Quémart et al., 2011), en orthographe lexicale (p. ex. Casalis et al., 2011 ; Fejzo, 2016), en vocabulaire (p. ex. Nagy et al., 2006 ; Sparks & Deacon, 2015) et en compréhension en lecture (p. ex. Deacon et al., 2014). D’autres études, adoptant une perspective causale, ont mis en lumière l’amélioration de ces aspects à la suite d’interventions ciblant les connaissances morphologiques (p. ex. Bowers et al., 2010 ; Carlisle, 2010).

Les études de la phase d’« exploration détaillée », située entre 2016 et 2023 (Gu et Liu, 2023), ont permis d’approfondir la compréhension du rôle des connaissances morphologiques dans le développement des divers aspects de la littératie en tenant compte des populations ciblées. Ainsi, certaines études mettent en lumière le caractère fondamental de leur contribution en lecture dès les premières années de la scolarité (p. ex. Cohen-Mimran et al., 2022 ; Colé et al., 2018). La relation entre les connaissances morphologiques et le vocabulaire a également été explorée sous différents angles, qu’il s’agisse d’une relation unidirectionnelle (p. ex. D’Angelo et al., 2017) ou bidirectionnelle (p. ex. Saidane et al., 2020), en langue première ou en langue seconde (p. ex. (Fejzo, 2021). Par ailleurs, des études causales ont apporté un nouvel éclairage quant aux effets durables (Casalis et al., 2018), au contenu d’une intervention morphologique (Ardanouy, Zesiger, & Delage, 2022) et à l’approche pédagogique à privilégier pour leur enseignement (p. ex. Burton et al., 2021). Quoique rares, certaines études ont examiné l’impact de l’implication des enseignants et des intervenants spécialisés (p. ex. orthopédagogues) dans les pratiques en classe (Meaux et al., 2020). D’autres facteurs qui expliquent les gains de l’intervention morphologique ont été dégagés par une récente métanalyse (Colenbrander et al., 2024). Durant cette phase, on assiste aussi à des études pionnières qui ont documenté la relation entre les connaissances morphologiques et la qualité des textes produits (p. ex. Zhang, 2021). Enfin, les avancées dans ce domaine ont conduit à la proposition de modèles théoriques qui capturent la contribution des connaissances morphologiques dans la lecture de mots (Levesque & Deacon, 2022) ou dans la compréhension de textes (Levesque et al., 2019).

S’inscrivant dans la continuité de ces travaux, ce numéro thématique vise à mettre en lumière les résultats de récentes recherches sur les connaissances morphologiques afin d’approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacents à leur contribution (axe 1) et des effets de leur enseignement dans le développement de la littératie (axe 2). Avec une visée résolument didactique, ce numéro souhaite aborder également les enjeux de l’élaboration d’un dispositif didactique ciblant les connaissances morphologiques (axe 3).

Précisément, le premier axe explorera comment les apprenants mobilisent leurs connaissances morphologiques dans les diverses activités de lecture et d’écriture. Plus précisément, comment traitent-ils les mots morphologiquement complexes lors de leur identification ?  Recourent-ils à des stratégies morphologiques pour orthographier des mots régis par des régularités morphologiques ? Quels liens entretiennent les connaissances morphologiques avec les différentes dimensions du vocabulaire ? Dans quelle mesure le niveau de développement des connaissances morphologiques affecte-t-il la compréhension de textes ? Comment les connaissances morphologiques soutiennent-elles les processus d’écriture ? Cet axe contribuera à fournir des réponses quant à la manière dont les connaissances morphologiques soutiennent les lecteurs et les scripteurs.

Le deuxième axe s’intéressera à l’évaluation de l’efficacité de l’enseignement des connaissances morphologiques sur les divers aspects de la littératie, notamment l’identification des mots, le vocabulaire, l’orthographe, la compréhension en lecture ou la rédaction de textes. De tels effets persistent-ils dans le temps ? Comment ces effets sont-ils influencés par le type d’interventions éprouvées ? Comment ces effets sont-ils affectés par le statut de l’expérimentateur ? Quels sont les moyens innovants pour mieux évaluer ces effets ? Cet axe permettra donc de démontrer l’étendue des bénéfices de l’enseignement des connaissances morphologiques pour le développement de la littératie tout en apportant des précisions supplémentaires relatives aux caractéristiques de cet enseignement.

Le troisième axe se focalisera sur l’élaboration du dispositif didactique, notamment le contenu et les approches pédagogiques et didactiques à privilégier pour l’enseignement des connaissances morphologiques en fonction de l’aspect de la littératie visé et de la population cible. Quels morphèmes enseigner ? Quelle progression adopter dans l’enseignement des connaissances morphologiques ? Comment intégrer l’expertise des enseignants dans l’élaboration du dispositif didactique ? L’objectif de cet axe est d'informer les chercheurs, notamment ceux en didactique des langues, sur les modalités didactiques d’une intervention morphologique favorisant le développement de la littératie.

Dans le but de dresser un état des lieux actuel sur le rôle des connaissances morphologiques dans le développement de la littératie, les contributions devront porter sur des résultats récents et des perspectives novatrices dans l’investigation de ce rôle. De plus, ce numéro thématique sera d’autant plus riche et éclairant si les études qui y seront présentées ont été menées auprès d’une diversité de populations (p. ex. monolingues, bilingues ou plurilingues ; apprenants débutants, intermédiaires ou adultes) ou qui expérimentent une variété de devis méthodologiques (p. ex. transversal, longitudinal, quasi-expérimental).

Modalités de soumission

Les pré-propositions d’articles (3 pages maximum) devront être envoyées aux responsables du numéro thématique à l’adresse courriel suivante : fejzo.anila@uqam.ca.

Cette étape de pré-soumission permettra aux autrices et aux auteurs de vérifier la qualification possible de leur texte avant une formelle soumission de l’article. Elle pleur permettra aussi de recevoir une première rétroaction régulatrice. Merci d’indiquer pour chaque proposition le nom et le rattachement institutionnel des personnes autrices.

Dates importantes 

Date butoir de réception des pré-propositions: 31 janvier 2025

Retour des avis aux personnes autrices: 14 février 2025

Soumission des articles à la revue : 15 avril 2025

Retour prévu des évaluations des articles : Printemps 2025

Parution prévue : Automne 2025

 

Rappel relatif aux exigences formelles de la revue Didactique

En cohérence avec ses objectifs, la revue s’attend à la soumission d’articles qui présentent les résultats de recherches empiriques, théoriques ou de recherches-développements, de recensions d’écrits rigoureuses, ou qui présentent des outils ou des méthodologies de recherche utiles à l’avancement des travaux en didactique. Elle refuse les autres types de textes, notamment les articles d’opinion; les propositions qui ne présentent pas de données issues de la réalité; qui ne répondent pas à des questions (ou des objectifs) de recherche explicites; dont la méthodologie n'est pas transparente; ou qui ne réfèrent pas à des arguments externes. Elle ne publie pas non plus les travaux en cours, les sondages de satisfaction, les notes de terrain, les résumés critiques ou de congrès.

 

Références

Ardanouy, E., Zesiger, P., & Delage, H. (2022). Entraînement explicite de la morphologie dérivationnelle chez des enfants avec trouble spécifique des apprentissages de 8 à 13 ans.

Bowers, P. N., Kirby, J. R. et Deacon, S. H. (2010). The effects of morphological instruction on literacy skills : A systematic review of the literature. Review of Educational Research, 80(2), 144‑179. https://doi.org/10.3102/0034654309359353

Burton, L., Nunes, T. et Evangelou, M. (2021). Do children use logic to spell logician? Implicit versus explicit teaching of morphological spelling rules. British Journal of Educational Psychology, 91(4), 1231–1248. https://doi.org/10.1111/bjep.12414

Carlisle, J. F. (1995). Morphological awareness and early reading achievement. Dans L.B Feldman (dir.), Morphological aspects of language processing (p. 189‑209). Lawrence Erlbaum Associates.

Carlisle, J. F. (2010). Effects of instruction in morphological awareness on literacy achievement : An integrative review. Reading Research Quarterly, 45(4), 464–487. https://doi.org/10.1598/RRQ.45.4.5

Casalis, S., Deacon, S. H. et Pacton, S. (2011). How specific is the connection between morphological awareness and spelling? A study of French children. Applied psycholinguistics, 32(3), 499-511. https://doi.org/10.1017/S014271641100018X

Casalis, S., Pacton, S., Lefevre, F., & Fayol, M. (2018). Morphological training in spelling: Immediate and long-term effects of an interventional study in French third graders. Learning and Instruction, 53, 89-98. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.07.009

Cohen-Mimran, R., Reznik-Nevet, L., Gott, D., & Share, D. L. (2022). Preschool morphological awareness contributes to word reading at the very earliest stages of learning to read in a transparent orthography. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s11145-022-10340-z

Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L. et El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Frontiers in Psychology, 9(547). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.00547

Colenbrander, D., von Hagen, A., Kohnen, S. et al. The Effects of Morphological Instruction on Literacy Outcomes for Children in English-Speaking Countries: A Systematic Review and Meta-Analysis. Educ Psychol Rev 36, 119 (2024). https://doi.org/10.1007/s10648-024-09953-3

D’Angelo, N., Hipfner-Boucher, K. et Chen, X. (2017). Predicting growth in English and French vocabulary : The facilitating effects of morphological and cognate awareness. Developmental Psychology, 53(7), 1242‑1255. https://doi.org/10.1037/dev0000326

Deacon, S. H., Kieffer, M. J., et Laroche, A. (2014). The Relation Between Morphological Awareness and Reading Comprehension: Evidence From Mediation and Longitudinal Models. Scientific Studies of Reading18(6), 432–451. https://doi.org/10.1080/10888438.2014.926907

Fejzo, A. (2016). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French. Reading and Writing, 29(2), 207–228. https://doi.org/10.1007/s11145-015-9586-8 

Fejzo, A. (2021). The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders. Reading and Writing, 34(1), 659-679. https://doi.org/10.1007/s11145-020-10084-8

Gu, Y. A., et Liu, W. H. (2023). Global perspectives on morphological awareness : A bibliometric analysis and visualization from 1991-2021. Open Journal of Modern Linguistics, 13, 341-354. https://doi.org/10.4236/ojml.2023.132020

Kirby, J., & Bowers, P. (2018). The effect of morphological insruction on vocabulary learning, reading and spelling. Dans R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (Éds.), Morphological processing and litteracy development: Current issues and research (pp. 217-244). New York and London: Routledge.

Levesque, K. C., Kieffer M. J. et Deacon, S. H. (2019). Inferring meaning from meaningful parts: The contributions of morphological skills to the development of children’s reading comprehension. Reading Research Quarterly, 54, 63–80. https://doi.org/10.1002/rrq.219

Levesque K. C. et Deacon S. H. (2022). Clarifying links to literacy: How does morphological awareness support children’s word reading development? Applied Psycholinguistics, 43, 921–943. https://www.doi.org/10.1017/S0142716422000194

McCutchen, D. et Stull S. (2015). Morphological awareness and children's writing : Accuracy, error, and invention. Reading and Writing, 28(2), 271-289. https://doi.org/10.1007/s11145-014-9524-1    

Meaux, A. B., Diehm, E. et Collins, G. (2020). Morphological knowledge : Opportunities for collaboration through multitiered system of supports. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 51(3), 515‑530. https://doi.org/10.1044/2020_LSHSS-19-00051

Nagy, W., Berninger, V. W. et Abbott, R. D. (2006). Contributions of morphology beyond phonology to literacy outcomes of upper elementary and middle-school students. Journal of Educational Psychology, 98(1), 134‑147. https://doi.org/10.1037/0022-0663.98.1.134

Quémart, P., Casalis, S. et Colé, P. (2011). The role of form and meaning in the processing of written morphology : A priming study in French developing readers. Journal of Experimental Child Psychology, 109, 478-496. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2011.02.008

Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 61(1), 57‑74. https://doi.org/10.4000/reperes.2557

Sparks, E. et Deacon, S. H. (2015). Morphological awareness and vocabulary acquisition : A longitudinal examination of their relationship in English-speaking children. Applied Psycholinguistics, 36(2), 299‑321. https://doi.org/10.1017/S0142716413000246

Zhang, H. (2021). The longitudinal effect of morphological awareness on higher-order literacy skills among college L2 learners. Contemporary Educational Psychology, 65. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2021.101969