Appel de textes pour numéro non thématique
Le comité éditorial de la revue Didactique invite les auteurs à soumettre un article pour un prochain numéro (non-thématique), dont la publication est prévue pour 2021.
Didactique publie les textes écrits en français qui présentent des résultats de recherches théoriques, empiriques ou de recherches-développements, les recensions d’écrits systématiques, ainsi que la présentation d’outils, de méthodes ou de techniques potentiellement utiles à l’avancement de la recherche en didactique. Elle refuse toutefois ceux qui ne présentent pas de données issues de la réalité, qui ne répondent pas à des questions de recherche, dont la méthodologie n'est pas transparente ou qui ne réfèrent pas à des arguments externes. Elle ne publie pas non plus les travaux en cours, les notes de terrain, les résumés critiques ou de congrès. La revue reçoit les articles non thématiques en mode continu et les publie dès que possible. Elle rassemble ensuite ces articles en numéros ordinaires (Volume X, numéro Y).
La revue a comme vocation de diffuser le savoir issu de la recherche en didactique, qui vise une meilleure compréhension des composantes du SOMA (le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule) et des relations qui existent entre ces éléments. Le comité éditorial comprend qu’il existe de nombreuses sphères de recherche distinctes dans le champ de la didactique, et encourage ainsi la publication d’articles dans chacune de ces sphères, des didactiques disciplinaires à la didactique générale dans l’objectif d’établir un dialogue constructif entre les différentes perspectives.
Pour les personnes auteures
Si vous êtes intéressé·e à publier dans ce numéro de Didactique, veuillez consulter la section Pour les auteur-es du site web de la revue (https://revuedidactique.uqam.ca/), de laquelle vous pourrez télécharger le gabarit d’écriture et obtenir davantage d’information sur le processus de soumission. Les manuscrits doivent être soumis via la plate-forme en ligne de la revue.
Comme Didactique est une revue arbitrée, les manuscrits traverseront un processus d'évaluation par les pairs en double aveugle. Les articles retenus seront publiés en libre accès sur le site web de la revue.