Comité éditorial

Composition actuelle du comité éditorial

Le comité éditorial assure aussi la direction de la revue.

Patrice Potvin
Directeur éditorial (mandat de trois ans)

Olivier Arvisais
Membre du comité éditorial (mandat de deux ans)

Mélanie Dumouchel
Membre du comité éditorial (mandat de deux ans)

Chantal Tremblay
Membre supplémentaire du comité éditorial (mandat d'un an)

Marie-Hélène Bruyère
Membre du comité éditorial à titre de représentante étudiante (mandat de deux ans)

Kathleen Sénéchal
Membre du comité éditorial à titre de représentante du CEAP-UQAM
Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Rosianne Arseneau
Coordonnatrice de la revue
Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal

Fonctionnement du comité éditorial

Parmi les rôles du comité éditorial, on compte…

• Assurer le fonctionnement efficace de la revue;
  • Exercer une surveillance de la qualité des décisions finales liées à la publication des articles;
  • Conseiller la personne assurant la direction éditoriale de la revue en ce qui a trait aux décisions difficiles;
  • Veiller au respect des principes de gouvernance;
  • Veiller à la bonne administration des ressources;
  • Actualiser les règles de fonctionnement de la revue; et
  • Assurer toute autre fonction qu’il (le comité) choisira de se donner.

Le comité éditorial reste néanmoins entièrement souverain et les décisions qui y sont prises prévalent sur les autres influences.

Le comité éditorial se réunit au minimum deux fois l’an. Il est cependant inactif durant l’été (du 24 juin au 24 août) et les personnes auteures et personnes évaluatrices doivent s’attendre à ne pas pouvoir entretenir de correspondance avec lui durant cette période.

Il est prévu que le comité éditorial soit formé de cinq personnes (membres votants):

1. Trois professeur·es du Département de didactique de l’UQAM, qui sont nommé·es par ce dernier lors de l’étape annuelle d’attribution des tâches de services aux collectivités, pour des mandats de deux ans;
  2. Un·e représentant·e étudiant·e, qui est admis.e et inscrit.e aux cycles supérieurs en éducation, pour un mandat de deux ans, et nommé·e par les trois professeur·es du Département de didactique membres du comité éditorial sur la base d’un appel à candidatures; et
  3. Un·e représentant·e externe au Département de didactique, pour un mandat d’un ou de deux ans selon les circonstances, et nommé·e par les trois professeur·es ci-haut mentionné·es.

Parmi les trois professeur·es membres, le comité nomme une personne pour assurer la direction éditoriale, qui pilote le bon fonctionnement selon les directives générales émises par le comité.

Ce dernier peut également s’adjoindre des membres (votant·e ou non) supplémentaires selon les besoins et les priorités du moment, mais cependant en respect de ses principes de gouvernance. La durée de ces mandats ne peut excéder deux ans.