Vol. 2 No. 2 (2021): La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires
Le présent numéro thématique réunit des articles qui traitent des enjeux actuels reliés au concept de transposition didactique dans différentes didactiques disciplinaires. La transposition didactique représente un terrain précieusement gardé par les didacticiens en tant que particularité propre à la didactique (Perrenoud, 1992). En effet, cette dernière, qui s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler toute situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage, repose sur une structure conceptuelle relativement partagée, et au cœur de laquelle se retrouve le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020). La transposition didactique peut être définie comme un processus par lequel un objet de savoir savant subit des transformations adaptatives pour devenir un objet d’enseignement (Chevallard, 1985). Elle constitue l’un des concepts didactiques dont le caractère transversal, d’une discipline à l’autre, est le plus manifeste. Ce caractère repose entre autres sur le travail d’ingénierie déployé par tout didacticien, indifféremment de la discipline dans laquelle il s’inscrit. En effet, la démarche du didacticien ne se réduit pas à l’application de savoirs savants issus de disciplines contributives ; elle implique plutôt la mise en débat, explicite et permanente, du statut de ces savoirs et des enjeux qui en découlent (Bronckart et Plazaola Giger, 1998).
Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique?