La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : proposition d’un modèle d’analyse intégratif

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2021.03

Mots-clés :

enseignement des arts, transposition didactique, rapport au spectacle, modèle d’analyse intégratif, repères culturels

Résumé

Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts.

Bibliographies de l'auteur-e

Anne Nadeau, UQAM (chargée de cours) et Université de Sherbrooke (stagiaire postdoctorale)

Anne Nadeau est stagiaire postdoctorale à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, également chargée de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au rôle de passeur culturel de l’enseignant, à la didactique des arts, à la médiation culturelle et à la création destinée au jeune public. 

Caroline Raymond, UQAM, département de danse

Caroline Raymond (Ph. D. en éducation) est professeure agrégée au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les pratiques didactiques et pédagogiques en danse, l’éducation artistique inclusive et les méthodologies de recherche qualitatives, notamment l’entretien d’explicitation pour accompagner les enseignantes, enseignants et les artistes.

Martin Lépine, Université de Sherbrooke, département l’enseignement au préscolaire et au primaire

Martin Lépine, Ph. D. est didacticien du français et professeur au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est codirecteur du Collectif CLÉ, membre-chercheur du CRIFPE et responsable des projets Passeurs culturels et Partenaires culturels CSSRS.

Téléchargements

Publié-e

2021-10-27