Les FRQ décernent un Prix « Publication en français- Louise-Dandurand » à un article publié dans la revue Didactique
Les Fonds de recherche du Québec décernent un Prix « Publication en français- Louise-Dandurand » à un article publié dans la revue Didactique. Intitulé Influence des pratiques des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe, et coécrit par Salem Amamou, Jean-François Desbiens et François Vandercleyen (UdeS), l'article tente de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes stagiaires à gérer la classe.
Le constat commun qui émerge des résultats est qu’un sentiment d’efficacité personnelle élevé des personnes stagiaires relativement à la gestion de classe est associé à un accompagnement de la part de la personne enseignante associée qui combine différents registres de pratiques d’accompagnement. La discussion des résultats met en lumière l’importance d’une posture d’accompagnement en constant ajustement pour s’adapter aux besoins de la personnes stagiaire et à son cheminement.
L'article fait partie du numéro thématique sur la gestion de classe, coordonné par Mélanie Dumouchel et Anastassis Kozanitis.
Désireux de reconnaître l’importance des publications de recherche en français produites par la communauté scientifique québécoise, les Fonds de recherche du Québec ont créé, en 2021, le Prix « Publication en français- Louise-Dandurand ». Tous les mois, chacun des Fonds octroie un prix de 2 000 $ à une personne récipiendaire.
Toutes nos félicitations aux auteurs!
Pour consulter l'annonce officielle, cliquez sur ce lien.