Favoriser l’apprentissage du vocabulaire oral chez les élèves du 1er cycle du primaire : l’apport des discussions réflexives
DOI :
https://doi.org/10.37571/2025.0204Mots-clés :
apprentissage du vocabulaire, oral réflexif, communication orale, élèves du 1er cycle du primaireRésumé
En réponse aux besoins émergents du milieu de pratique, qui mettent en lumière les disparités lexicales entre élèves, nous avons mené une recherche à visée préventive auprès d’élèves du 1er cycle du primaire (6 à 8 ans). La démarche expérimentale mise en œuvre, basée sur l’enseignement direct de vocabulaire, était combinée à des discussions entre pairs menées en contexte d’oral réflexif pour consolider les mots étudiés et favoriser les apprentissages en profondeur. Cet article compare l'apprentissage de vocabulaire chez les élèves associés à cette condition expérimentale avec celui d'élèves ayant pris part à d'autres types d'activités de consolidation des mots étudiés. Une approche méthodologique mixte (pré/posttests, journaux de bord, vidéos, entretiens) a notamment permis de reconnaitre l’apport des discussions réflexives sur le rappel oral du sens des mots et, dans une moindre mesure, sur la production de la forme orale des mots.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.