Vol. 6 No. 2 (2025): Les innovations en didactique de l’oral

					Afficher Vol. 6 No. 2 (2025): Les innovations en didactique de l’oral

La didactique de l’oral est un champ de recherche scientifique somme toute encore jeune, enchâssé dans celui, beaucoup plus vaste, de la didactique du français. Face à de nombreux objets disciplinaires étudiés depuis bien plus longtemps que l’oral, et initialement appuyée sur des travaux réalisés notamment en linguistique, en sociolinguistique, en sociologie interactionniste ou en ethnographie de l’interaction (pour ne donner que ces exemples), cette didactique cherche encore parfois à définir ses contours et à assoir sa légitimité. Bien que souvent qualifié de « difficile à didactiser », l’oral s’est néanmoins construit comme objet d’enseignement et d’apprentissage, puis de recherche à part entière au fil du temps. Un peu plus de 50 ans plus tard, ce numéro thématique se penche sur les innovations en didactique de l’oral, afin d’offrir une réflexion approfondie sur les nouvelles avenues à envisager pour développer davantage l’expertise scientifique et, ultimement, pour bonifier la formation initiale et continue.

Publié-e: 2025-04-26

Numéro complet