Que nous apprennent les dessins d’élèves sur les émotions qu’ils et elles ressentent lors d’un exposé oral devant la classe ?
DOI :
https://doi.org/10.37571/2025.0206Mots-clés :
dessin, émotions, exposé oralRésumé
Parler en public fait émerger des émotions fortes chez l’orateur ou l’oratrice. Or, ressentir des émotions négatives en parlant en public peut constituer un obstacle à la réussite dans les domaines éducatif, professionnel et social tout au long de la vie. À l’heure actuelle, il y a peu de connaissances sur ce que ressentent les élèves en situation de prise de parole et sur comment les sonder pour leur permettre d’en tenir compte dans le développement de leur compétence à communiquer oralement. L’exposé oral étant un genre oral souvent sollicité dans les écoles dès le primaire, nous avons étudié des productions d’élèves du primaire. L’objectif de notre contribution est d’analyser comment des élèves illustrent leurs émotions dans le cadre d’un exposé oral en classe. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons demandé à 236 élèves de 10-12 ans, issus et issues de 11 écoles en Belgique francophone, de faire un dessin qui représente le lien entre leurs émotions ressenties et un exposé oral qu’ils venaient juste de présenter et d’en donner une explication écrite ou orale. Nos analyses montrent que la moitié des élèves représentent des émotions mixtes (53%), d’autres uniquement des émotions positives (26%) ou uniquement négatives (21%) concernant leur exposé.

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