Lire à voix haute dans les cercles d’auteur·es : des conduites orales qui soutiennent le développement de la compétence à communiquer oralement
DOI :
https://doi.org/10.37571/2025.0205Mots-clés :
lecture à voix haute, cercles d’auteur·es, compétence à communiquer oralement, conduites orales, posture d’auteur·eRésumé
Dans le cadre d’une recherche-action visant à examiner le rôle de l'oral dans le dispositif des cercles d’auteur·es, notre équipe a constaté que les personnes prenant part aux cercles réalisaient une lecture à voix haute à plusieurs moments clés du dispositif, avec des intentions chaque fois différentes, et que ces moments pouvaient être exploités pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement. Cette contribution est l’occasion de présenter les conduites orales mobilisées en présence de lecture à voix haute dans les cercles de partage, de révision et de diffusion ainsi que de documenter les effets perçus de la lecture à voix haute par les personnes participantes sur le développement de leur posture d’auteur et d’autrice.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.