La revue en accès libre qui publie la recherche en didactique dans la francophonie.

Annonces

Lancement du numéro thématique « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties » - 25 avril 2023, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAM

2023-04-12

Le lancement du prochain numéro thématique, « La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession », aura lieu le 25 avril prochain de 12h45 à 13h45 à la Didacthèque de l'UQAM (W-1011) en compagnie de ses personnes coordonnatrices, Annie DUBEAU, Yves CHOCHARD et Camille JUTRAS-DUPONT (Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM), ainsi que l’équipe de la revue ! Un lunch et des bulles sans alcool seront servis, inscription à arseneau.rosianne@uqam.ca.

Au plaisir de célébrer avec vous !

En lire davantage à propos de Lancement du numéro thématique « La formation professionnelle : métiers, personnel formateur et personnes apprenties » - 25 avril 2023, 12h45 à 13h45, Didacthèque de l'UQAM

Numéro courant

Vol. 4 No. 2 (2023): Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties
					Afficher Vol. 4 No. 2 (2023): Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties

Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve.

Publié-e: 2023-04-21

Numéro complet

Voir tous les numéros
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.