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Appel de textes pour un numéro thématique « Didactique de l’enseignement supérieur: enjeux, défis et retombées des méthodes pédagogiques actives »

2023-01-17

De plus en plus d’enseignant·es au postsecondaire expérimentent des méthodes pédagogiques actives avec plus ou moins de succès. Mais que dit la recherche en didactique de l’enseignement supérieur sur les enjeux, défis et retombées de ces méthodes? Ce numéro thématique vise à approfondir la compréhension des enjeux et défis liés à l’intégration de méthodes pédagogiques actives vécus par des enseignant·es au postsecondaire. Il vise également à mieux comprendre les retombées de l’usage de ces méthodes sur l’apprentissage, l’engagement, la collaboration et l’inclusion des étudiant·es. Ces méthodes pédagogiques dites actives s’opposent aux méthodes dites transmissives par la nature des tâches effectuées par les étudiant·es. Pour être qualifiée d’active, la méthode doit les amener à effectuer des tâches de niveaux taxonomiques supérieurs, comme analyser, évaluer, ou créer. Considérant leur potentiel pour mieux soutenir l’apprentissage il semble pertinent d’approfondir notre compréhension de ces enjeux et défis, ainsi que des retombées positives afin d’outiller les personnes enseignantes qui souhaitent les intégrer à leur pratique.

Coordonnatrices du numéro: Chantal Tremblay et Diane Leduc, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

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Numéro courant

Vol. 3 No. 3 (2022): La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession
					Afficher Vol. 3 No. 3 (2022): La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession

L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002): la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017; Deblois et Larivière, 2012; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005; Vanhulle, 1999; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe.

Publié-e: 2022-10-19

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La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.