La revue en accès libre qui publie la recherche en didactique dans la francophonie.

Annonces

Invitation au lancement du numéro thématique « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie »

2025-10-21

Inscrivez-vous au lancement du prochain numéro thématique de la revue Didactique, qui aura lieu le 7 novembre prochain, de 12h45 à 14h au N-8150 (UQAM) en compagnie de ses personnes coordonnatrices: Anila Fejzo (UQAM), Rihab Saidane (UQAT) et Kathleen Whissell-Turner (UQAM).

En lire davantage à propos de Invitation au lancement du numéro thématique « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie »

Numéro courant

Vol. 6 No. 3 (2025): Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie
					Afficher Vol. 6 No. 3 (2025): Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie

L’intérêt accru, et toujours vif, pour les connaissances morphologiques au cours des trois dernières décennies s’explique par leur rôle crucial dans le développement de multiples habiletés cognitives associées à la littératie et à la réussite scolaire, notamment le vocabulaire, l’identification des mots, l’orthographe lexicale et la compréhension en lecture, et ce, auprès de populations variées évoluant dans des contextes linguistiques diversifiés. Si la contribution des connaissances morphologiques au développement de la littératie est désormais solidement établie, de nouvelles interrogations à portée didactique émergent au moment où leur enseignement systématique est vivement souhaité pour faire « son entrée en classe ». S’inscrivant dans cette perspective, le présent numéro thématique met en évidence des avancées empiriques récentes, tout en proposant des pistes susceptibles d’éclairer tant la recherche que l’action éducative en vue d’une intégration plus large de l’enseignement systématique des connaissances morphologiques.

Publié-e: 2025-11-03

Numéro complet

Voir tous les numéros
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.