Annonces

Appel de textes pour un numéro thématique : « La transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires »

2020-09-11

Coordonnatrices du numéro : Anila Fejzo et Line Laplante, professeures au département de didactique des langues, UQAM

La didactique s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler la situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage. Avec le temps, la didactique s’est graduellement distinguée de la pédagogie et a pris la forme d’une multitude de didactiques, à partir et autour des disciplines scolaires : les didactiques des disciplines (Schneuwly, 2020). Celles-ci trouvent leur spécificité en se focalisant sur l’analyse des contenus en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage (Reuter, 2010). Les didactiques des disciplines reposent sur une structure conceptuelle relativement partagée par les didacticiennes et les didacticiens, dont fait notamment partie le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020).

Date butoir de réception des propositions initiales : 30 novembre 2020

Lire plus à propos de Appel de textes pour un numéro thématique : « La transposition didactique dans les différentes disciplines scolaires »

Numéro courant

Vol. 1 No 1 (2020): Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?
Page couverture du numéro

Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.

Pour mener à bien cette première activité de publication, la revue a interpellé directement des personnes dont la contribution antérieure à la définition ou à la circonscription du concept de didactique a été manifeste. Bien que l’appel de textes ait été transmis de manière ciblée à ces chercheurs et chercheuses, leur contribution éventuelle demeure entièrement soumise au processus ordinaire d’évaluation des articles.

Il a été souhaité que le cahier thématique permette de rassembler des contributions variées et même divergentes, et représentatives, autant que possible, des différentes écoles de pensée majeures et au sein desquelles la didactique est présente et contribue à mieux comprendre les réalités éducatives. Au terme de cet exercice, la revue espère tout de même que les perspectives présentées permettront à son lectorat de mettre en lumière l’existence et la nature d’invariants au sein du champ de recherche qu’elle couvre.

Publiée: 2020-05-11

L'ensemble du numéro

Articles

Voir tous les numéros
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.