Annonces

Appel de textes pour un numéro thématique «La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession»

2021-05-05

Permettre aux chercheuses et aux chercheurs de se regrouper pour offrir une référence scientifique et actualisée des progrès et des changements en gestion de la classe tout en s’inscrivant dans un effort unificateur des deux dimensions centrales de l’acte d’enseigner (Altet, 2002; Doyle, 1986; Gauthier, Desbiens et Martineau, 2003), soit la didactique et la gestion de la classe, tel est le but principal de ce numéro thématique. En effet, bien qu’elles soient souvent considérées comme distinctes et exclusives dans la recherche (Lanaris et Beaudoin, 2011), elles sont interreliées et interdépendantes dans la pratique (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Par ailleurs, ce numéro thématique pourra également servir de point de repère pour les formatrices et les formateurs qui se questionnent sur les meilleures façons de former le personnel enseignant à la gestion de la classe.

Lire plus à propos de Appel de textes pour un numéro thématique «La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession»
La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.