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Appel de textes pour un numéro thématique : Didactique et pédagogie en aménagement flexible

2021-01-19

Coordonnateur du numéro : Jonathan Bluteau, professeur au département d’éducation et formation spécialisées, UQAM.

Les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Ces aménagements offrent des espaces permettant le choix, le mouvement, plusieurs options d’assises selon diverses postures (assis, debout, couché) et favorisent la socialisation des enfants entre eux et avec l’enseignant.e. Cet intérêt marqué pour l’aménagement physique des écoles et les nouveaux espaces d’apprentissage suggère l’existence de limites de l’aménagement ordinaire fixe (c.-à-d., un pupitre par élève) ou celles des architectures d’école traditionnelles (école avec casiers dans les corridors, espaces fermés, peu d’ouvertures vers l’extérieur, etc.). Or, comme le soulignent Wannarke et al. (2008), l’aménagement physique de la classe devrait s’accorder à la nature de la tâche scolaire et au type de comportement souhaité. De ce fait, ça ne serait pas tant la disposition spatiale qui devrait constituer un enjeu, mais plutôt l’aménagement physique relativement statique de la classe, et par conséquent, le manque de flexibilité.

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Numéro courant

Vol. 1 No 1 (2020): Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?
Page couverture du numéro

Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.

Pour mener à bien cette première activité de publication, la revue a interpellé directement des personnes dont la contribution antérieure à la définition ou à la circonscription du concept de didactique a été manifeste. Bien que l’appel de textes ait été transmis de manière ciblée à ces chercheurs et chercheuses, leur contribution éventuelle demeure entièrement soumise au processus ordinaire d’évaluation des articles.

Il a été souhaité que le cahier thématique permette de rassembler des contributions variées et même divergentes, et représentatives, autant que possible, des différentes écoles de pensée majeures et au sein desquelles la didactique est présente et contribue à mieux comprendre les réalités éducatives. Au terme de cet exercice, la revue espère tout de même que les perspectives présentées permettront à son lectorat de mettre en lumière l’existence et la nature d’invariants au sein du champ de recherche qu’elle couvre.

Publiée: 2020-05-11

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La revue Didactique publie des articles qui rendent compte de résultats de recherches en éducation visant une meilleure compréhension des- ou de certaines- composantes du SOMA : le Sujet apprenant, l’Agent et l’Objet d’apprentissage et le Milieu particulier dans lequel cette situation se déroule.