Appel de textes pour un numéro thématique : Didactique et pédagogie en aménagement flexible
Coordonnateur du numéro : Jonathan Bluteau, professeur au département d’éducation et formation spécialisées, UQAM.
Les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Ces aménagements offrent des espaces permettant le choix, le mouvement, plusieurs options d’assises selon diverses postures (assis, debout, couché) et favorisent la socialisation des enfants entre eux et avec l’enseignant.e. Cet intérêt marqué pour l’aménagement physique des écoles et les nouveaux espaces d’apprentissage suggère l’existence de limites de l’aménagement ordinaire fixe (c.-à-d., un pupitre par élève) ou celles des architectures d’école traditionnelles (école avec casiers dans les corridors, espaces fermés, peu d’ouvertures vers l’extérieur, etc.). Or, comme le soulignent Wannarke et al. (2008), l’aménagement physique de la classe devrait s’accorder à la nature de la tâche scolaire et au type de comportement souhaité. De ce fait, ça ne serait pas tant la disposition spatiale qui devrait constituer un enjeu, mais plutôt l’aménagement physique relativement statique de la classe, et par conséquent, le manque de flexibilité.
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