• Page couverture du numéro Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?
    Vol. 1 No 1 (2020)

    Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.

    Pour mener à bien cette première activité de publication, la revue a interpellé directement des personnes dont la contribution antérieure à la définition ou à la circonscription du concept de didactique a été manifeste. Bien que l’appel de textes ait été transmis de manière ciblée à ces chercheuses et chercheurs, leur contribution éventuelle demeure entièrement soumise au processus ordinaire d’évaluation des articles.

    Il a été souhaité que le cahier thématique permette de rassembler des contributions variées et même divergentes, et représentatives, autant que possible, des différentes écoles de pensée majeures et au sein desquelles la didactique est présente et contribue à mieux comprendre les réalités éducatives. Au terme de cet exercice, la revue espère tout de même que les perspectives présentées permettront à son lectorat de mettre en lumière l’existence et la nature d’invariants au sein du champ de recherche qu’elle couvre.

  • Volume 2, Numéro 1
    Vol. 2 No 1 (2021)
  • La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires
    Vol. 2 No 2 (2021)

    Le présent numéro thématique réunit des articles qui traitent des enjeux actuels reliés au concept de transposition didactique dans différentes didactiques disciplinaires. La transposition didactique représente un terrain précieusement gardé par les didacticiens en tant que particularité propre à la didactique (Perrenoud, 1992). En effet, cette dernière, qui s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler toute situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage, repose sur une structure conceptuelle relativement partagée, et au cœur de laquelle se retrouve le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020). La transposition didactique peut être définie comme un processus par lequel un objet de savoir savant subit des transformations adaptatives pour devenir un objet d’enseignement (Chevallard, 1985). Elle constitue l’un des concepts didactiques dont le caractère transversal, d’une discipline à l’autre, est le plus manifeste. Ce caractère repose entre autres sur le travail d’ingénierie déployé par tout didacticien, indifféremment de la discipline dans laquelle il s’inscrit. En effet, la démarche du didacticien ne se réduit pas à l’application de savoirs savants issus de disciplines contributives ; elle implique plutôt la mise en débat, explicite et permanente, du statut de ces savoirs et des enjeux qui en découlent (Bronckart et Plazaola Giger, 1998).

    Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique?