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La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant
Vol. 5 No. 3 (2024)Les discours gouvernementaux et ceux de la recherche en sciences de l’éducation soutiennent depuis longtemps l’importance de promouvoir et de soutenir le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et ce, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Toutefois, malgré les nombreuses initiatives de formation visant l’articulation dynamique entre les différentes composantes de formation à l’enseignement (didactique, disciplinaire, psychopédagogique, pratique, etc.), plusieurs rapports tendent à mettre en évidence que le développement d’une culture de développement professionnel continu peine à se concrétiser dans le quotidien scolaire de l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, parmi les différentes dimensions qui sont à approfondir et à analyser, la place et le rôle de la recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant demeurent primordiaux. Ce dossier thématique offre un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants.
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Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées
Vol. 5 No. 2 (2024)Des transformations importantes s’observent dans le milieu de l’enseignement supérieur depuis déjà une vingtaine d’années. Ces transformations amènent à repenser les pratiques enseignantes pour qu’elles soient davantage centrées sur les apprentissages plutôt que l’enseignement. Ainsi, plusieurs enseignant∙es choisissent d’intégrer des méthodes pédagogiques actives (MPA) à leur pratique, qui se distinguent d’autres méthodes en modifiant la nature des activités d’apprentissage qu’effectuent les étudiant.es. lorsqu’ils et elles sont en classe. Une MPA amène les étudiant∙es à effectuer des tâches de haut niveau cognitif, au sens d’Anderson et al. (2001), lorsqu’ils et elles sont en classe. Ce numéro thématique vise donc à présenter cinq recherches se déroulant en contexte de formation universitaire de 1er cycle où les retombées de la mise en œuvre d’une MPA pour les étudiant∙es ont été étudiées. Ces retombées portent sur les apprentissages, l’engagement ou les processus cognitifs mobilisés par les étudiant∙es durant ou à la suite de l’expérimentation d’une MPA. Les résultats encourageants de ces études soutiennent la pertinence des MPA pour favoriser l’apprentissage et l’engagement en enseignement supérieur.
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Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties
Vol. 4 No. 2 (2023)Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve.
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La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession
Vol. 3 No. 3 (2022)L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002): la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017; Deblois et Larivière, 2012; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005; Vanhulle, 1999; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe.
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Didactique et pédagogie en aménagement flexible
Vol. 3 No. 1 (2022)Au Québec et ailleurs, les gouvernements investissent des sommes sans précédent afin de construire les écoles de demain selon des orientations architecturales qui se fondent sur des espaces ouverts, flexibles, modulables et laissant entrer la lumière naturelle. Dans ce courant, plusieurs enseignants se tournent actuellement vers le modèle des « classes à aménagement flexible » (flexible seating) afin de faire face aux besoins complexes et hétérogènes des élèves, et de favoriser un climat de classe propice aux apprentissages (McKeown, Stringer et Cairns, 2015; van den Berg et Cillessen, 2015). Cependant, rares sont les études qui abordent les pratiques enseignantes. De plus, les observations rapportées ne se concentrent pas nécessairement sur les élèves ou l'enseignant ; dans leur relation à l’espace et dans leurs interactions. Ceci constitue une sérieuse limite des études existantes et disponibles. Ce numéro thématique propose six articles qui posent les jalons des connaissances croisées entre la didactique, la pédagogie, la psychologie et l’aménagement physique de la classe. C’est avec audace, rigueur et dans l’interdisciplinarité que les auteurs présentent les résultats de leurs recherches sur le thème « Didactique et pédagogie en aménagement flexible ».
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La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires
Vol. 2 No. 2 (2021)Le présent numéro thématique réunit des articles qui traitent des enjeux actuels reliés au concept de transposition didactique dans différentes didactiques disciplinaires. La transposition didactique représente un terrain précieusement gardé par les didacticiens en tant que particularité propre à la didactique (Perrenoud, 1992). En effet, cette dernière, qui s’intéresse aux principes théoriques permettant de réguler toute situation pédagogique en termes de contenu, de pratiques d’enseignement et de modalités d’apprentissage, repose sur une structure conceptuelle relativement partagée, et au cœur de laquelle se retrouve le concept de transposition didactique (Lenoir, 2020). La transposition didactique peut être définie comme un processus par lequel un objet de savoir savant subit des transformations adaptatives pour devenir un objet d’enseignement (Chevallard, 1985). Elle constitue l’un des concepts didactiques dont le caractère transversal, d’une discipline à l’autre, est le plus manifeste. Ce caractère repose entre autres sur le travail d’ingénierie déployé par tout didacticien, indifféremment de la discipline dans laquelle il s’inscrit. En effet, la démarche du didacticien ne se réduit pas à l’application de savoirs savants issus de disciplines contributives ; elle implique plutôt la mise en débat, explicite et permanente, du statut de ces savoirs et des enjeux qui en découlent (Bronckart et Plazaola Giger, 1998).
Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique?
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Numéro thématique : Qu'est-ce que la didactique?
Vol. 1 No. 1 (2020)Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.
Pour mener à bien cette première activité de publication, la revue a interpellé directement des personnes dont la contribution antérieure à la définition ou à la circonscription du concept de didactique a été manifeste. Bien que l’appel de textes ait été transmis de manière ciblée à ces chercheuses et chercheurs, leur contribution éventuelle demeure entièrement soumise au processus ordinaire d’évaluation des articles.
Il a été souhaité que le cahier thématique permette de rassembler des contributions variées et même divergentes, et représentatives, autant que possible, des différentes écoles de pensée majeures et au sein desquelles la didactique est présente et contribue à mieux comprendre les réalités éducatives. Au terme de cet exercice, la revue espère tout de même que les perspectives présentées permettront à son lectorat de mettre en lumière l’existence et la nature d’invariants au sein du champ de recherche qu’elle couvre.