Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique

Personnes auteures

  • Raoul Kamga UQÀM
  • Margarida Romero Université Côte d'Azur
  • Sylvie Barma Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0201

Mots-clés :

Résolution collaborative de problèmes, Robotique pédagogique, Évaluation

Résumé

L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). Les résultats obtenus permettent de proposer une grille constituée de cinq actions : la modélisation de la construction du robot, la construction du robot, la modélisation du programme du robot, la programmation du robot et sa mise à l’essai et l’organisation de l’équipe.

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Publié-e

2022-04-20 — Mis(e) à jour 2022-06-20

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