Ceci est une version obsolète publiée le 2022-04-20. Consulter la version la plus récente.

Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique

Personnes auteures

  • Raoul Kamga UQÀM
  • Margarida Romero Université Côte d'Azur
  • Sylvie Barma Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0201

Mots-clés :

Résolution collaborative de problèmes, Robotique pédagogique, Évaluation

Résumé

L’importance de de?velopper la compe?tence de re?solution collaborative de proble?mes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a e?te? souligne?e par plusieurs e?tudes. Cependant, l’e?valuation de cette compe?tence selon les actions de?ploye?es durant les activite?s de robotique pe?dagogique demeure tre?s peu documente?e. L’objectif de notre e?tude est de proposer aux enseignants une grille d’e?valuation de la compe?tence de re?solution collaborative de proble?mes selon les diffe?rentes actions constituant l’activite? de robotique pe?dagogique. Nous avons analyse? une activite? de robotique pe?dagogique re?alise?e par une e?quipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activite?, d’action et d’ope?ration de la the?orie de l’activite? et la matrice de re?solution collaborative de proble?mes propose?e par Kamga (2019). Les re?sultats obtenus permettent de proposer une grille constitue?e de cinq actions : la mode?lisation de la construction du robot, la construction du robot, la mode?lisation du programme du robot, la programmation du robot et sa mise a? l’essai et l’organisation de l’e?quipe.

Téléchargements

Publié-e

2022-04-20

Versions