Regard sur la mise en œuvre effective d’un dispositif de me?diation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une œuvre narrative a? l’e?crit au primaire 3e cycle
DOI :
https://doi.org/10.37571/2022.0203Mots-clés :
didactique, médiation, approche par genres, enseignement des languesRésumé
Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la de?marche de me?diation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’e?criture des genres textuels en classe de langue. Nous pre?sentons dans cet article les re?sultats de la mise en œuvre effective d’une premie?re version de ce dispositif qui a e?te? utilise? pour enseigner l’e?criture du genre « recommandation d’une œuvre narrative ». Lors de cette premie?re phase, nous avons collabore? avec deux enseignantes de sixie?me primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) œuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Que?bec. Cette collaboration avait pour but d’e?laborer une se?quence didactique inte?grant le dispositif didactique, puis de la mettre en œuvre en salle de classe. L’analyse des films de classe nous a permis de comparer la mise en œuvre effective du dispositif didactique a? la de?marche de me?diation telle que pre?sente?e par Barth et d’en de?gager les cohe?rences et les e?carts avec ladite de?marche. Ces re?sultats nous permettent e?galement de pre?senter les apports de la de?marche de me?diation sociocognitive pour la conception du dispositif didactique et de proposer des ajustements inspire?s de sa mise en œuvre.