Regard sur la mise en œuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une œuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle

Personnes auteures

  • Marie-Hélène Forget Université du Québec à Trois-Rivières
  • Joël Thibeault Université d'Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0203

Mots-clés :

didactique, médiation, approche par genres, enseignement des langues

Résumé

Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en œuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre « recommandation d’une œuvre narrative ». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) œuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en œuvre en salle de classe. L’analyse des films de classe nous a permis de comparer la mise en œuvre effective du dispositif didactique à la démarche de médiation telle que présentée par Barth et d’en dégager les cohérences et les écarts avec ladite démarche. Ces résultats nous permettent également de présenter les apports de la démarche de médiation sociocognitive pour la conception du dispositif didactique et de proposer des ajustements inspirés de sa mise en œuvre.

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Publié-e

2022-05-02 — Mis(e) à jour 2022-06-20

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