Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement. La « mise en œuvre » des représentations sociales des enseignants d’histoire
DOI :
https://doi.org/10.37571/2022.0202Mots-clés :
enseignement de l’histoire, représentations sociales, pensée historienne, Québec, enseignement secondaireRésumé
Au cours des dernie?res anne?es, plusieurs recherches ont e?te? mene?es a? propos des repre?sentations des enseignants d’histoire a? propos de l’e?ducation a? la citoyennete? ou des finalite?s de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces re?sultats et vise a? identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces repre?sentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacite? de leurs e?le?ves a? de?velopper des habilete?s propres a? la pense?e historienne. Contrairement a? d’autres e?tudes mene?es pre?ce?demment, notre enque?te re?ve?le un certain alignement entre les repre?sentations des finalite?s de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministe?rielles et la pratique.