Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement. La « mise en œuvre » des représentations sociales des enseignants d’histoire

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DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0202

Mots-clés :

enseignement de l’histoire, représentations sociales, pensée historienne, Québec, enseignement secondaire

Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique.

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Publié-e

2022-04-20 — Mis(e) à jour 2022-06-20

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