Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement. La « mise en œuvre » des représentations sociales des enseignants d’histoire
DOI :
https://doi.org/10.37571/2022.0202Mots-clés :
enseignement de l’histoire, représentations sociales, pensée historienne, Québec, enseignement secondaireRésumé
Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique.
Téléchargements
Publié-e
2022-04-20 — Mis(e) à jour 2022-06-20
Versions
- 2022-06-20 (2)
- 2022-04-20 (1)
Numéro
Rubrique
Articles