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L’ame?nagement flexible des classes au Que?bec : une e?tude descriptive

Personnes auteures

  • Jonathan Bluteau Université du Québec à Montréal
  • Catherine Arseneault Université de Montréal
  • Solène Aubenas Université du Québec à Montréal
  • France Dufour Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0002-8219-1976

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0107

Mots-clés :

pédagogie flexible; aménagement flexible; perception de l’espace; perceptions des enseignants

Résumé

On observe, depuis quelques anne?es, une croissance de la popularite? et de l’utilisation de l’ame?nagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donne?e officielle ne permet de connai?tre le nombre de classes l’utilisant, le type d’ame?nagement privile?gie?, le ve?cu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif ge?ne?ral de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Que?bec afin de mieux circonscrire et comprendre le phe?nome?ne. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont re?pondu a? un questionnaire en ligne les invitant a? de?crire l’ame?nagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle re?alite? dans le monde de l’enseignement. Les donne?es indiquent que la majorite? des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur ve?cu et celui des e?le?ves. L’e?tude se conclut par les principaux de?fis rencontre?s par les enseignants dans la mise en œuvre de leur ame?nagement flexible en classe.

Publié-e

2022-03-29

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