L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive

Personnes auteures

  • Jonathan Bluteau Université du Québec à Montréal
  • Catherine Arseneault Université de Montréal
  • Solène Aubenas Université du Québec à Montréal
  • France Dufour Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0002-8219-1976

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0107

Mots-clés :

pédagogie flexible; aménagement flexible; perception de l’espace; perceptions des enseignants

Résumé

On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénoméne. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe.

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Publié-e

2022-03-29 — Mis(e) à jour 2022-09-07

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