Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : enque?te aupre?s d’e?tudiants et d’enseignants de?butants franc?ais de l’e?cole primaire
DOI :
https://doi.org/10.37571/2022.0105Mots-clés :
Espace, salle de classe, climat d’apprentissage, bien-être, gestion de classe.Résumé
Il s’agit d’observer a? travers une enque?te mene?e aupre?s de deux cate?gories d’individus franc?ais destine?es a? devenir enseignant a? l’e?cole primaire (n = 223), quels ame?nagements de classe sont perc?us comme propices a? un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs repre?sentations de la classe ide?ale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics cible?s (e?tudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en e?le?mentaire ? Les classements obtenus a? partir de la proce?dure originale de Condorcet et de la me?thode de Borda de?voilent en premier lieu l’appe?tence des re?pondants pour l’organisation en i?lots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice a? la gestion de classe qu’au bien-e?tre des e?le?ves et a? leurs apprentissages. Au final, en diffe?renciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs vise?s (gestion de classe, apprentissages, bien-e?tre), les e?tudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier fac?onnant le comportement des e?le?ves et leur engagement dans les apprentissages.