Ceci est une version obsolète publiée le 2022-03-29. Consulter la version la plus récente.

Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : enque?te aupre?s d’e?tudiants et d’enseignants de?butants franc?ais de l’e?cole primaire

Personnes auteures

  • Hébert Thibaut Université de Lille
  • Dugas Éric Université de Bordeaux

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0105

Mots-clés :

Espace, salle de classe, climat d’apprentissage, bien-être, gestion de classe.

Résumé

Il s’agit d’observer a? travers une enque?te mene?e aupre?s de deux cate?gories d’individus franc?ais destine?es a? devenir enseignant a? l’e?cole primaire (n = 223), quels ame?nagements de classe sont perc?us comme propices a? un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs repre?sentations de la classe ide?ale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics cible?s (e?tudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en e?le?mentaire ? Les classements obtenus a? partir de la proce?dure originale de Condorcet et de la me?thode de Borda de?voilent en premier lieu l’appe?tence des re?pondants pour l’organisation en i?lots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice a? la gestion de classe qu’au bien-e?tre des e?le?ves et a? leurs apprentissages. Au final, en diffe?renciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs vise?s (gestion de classe, apprentissages, bien-e?tre), les e?tudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier fac?onnant le comportement des e?le?ves et leur engagement dans les apprentissages.

Bibliographies de l'auteur-e

Hébert Thibaut, Université de Lille

Thibaut Hébert est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France). Il est également membre du laboratoire RECIFES-CIREL, EA 4354. Ses travaux portent sur le climat scolaire, principalement l’impact de l’architecture et des espaces scolaires sur le bien-être des élèves et leurs apprentissages.

Dugas Éric, Université de Bordeaux

Eric Dugas est Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation. Il est actuellement chargé de mission handicap à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire LACES. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche systémique au prisme du bien-être individuel et collectif (empathie, jeux, altérités, inclusion, espaces).

Téléchargements

Publié-e

2022-03-29

Versions