Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire

Personnes auteures

  • Hébert Thibaut Université de Lille
  • Dugas Éric Université de Bordeaux

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0105

Mots-clés :

Espace, salle de classe, climat d’apprentissage, bien-être, gestion de classe.

Résumé

Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n = 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages.

Bibliographies de l'auteur-e

Hébert Thibaut, Université de Lille

Thibaut Hébert est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France). Il est également membre du laboratoire RECIFES-CIREL, EA 4354. Ses travaux portent sur le climat scolaire, principalement l’impact de l’architecture et des espaces scolaires sur le bien-être des élèves et leurs apprentissages.

Dugas Éric, Université de Bordeaux

Eric Dugas est Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation. Il est actuellement chargé de mission handicap à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire LACES. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche systémique au prisme du bien-être individuel et collectif (empathie, jeux, altérités, inclusion, espaces).

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Publié-e

2022-03-29 — Mis(e) à jour 2022-06-20

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