Quelles stratégies pour l'enseignement? Une revue intégrative de classifications qui les répertorient
DOI :
https://doi.org/10.37571/2025.0101Mots-clés :
stratégie d’enseignement, classification, taxonomie, typologie, revue intégrativeRésumé
La didactique comme discipline éducationnelle s’intéresse tant aux objets de savoirs qu’aux manières de les enseigner que l’on peut désigner comme des stratégies d’enseignement. Plusieurs classifications les répertoriant ont été publiées pour en réduire la complexité. Cet article propose une revue intégrative des classifications de stratégies d’enseignement dont l’objectif est d’identifier ce qu’elles contiennent et comment elles sont organisées afin de dégager des constats pour la recherche en didactique. Basée sur la méthode de recension des écrits de Whittemore et Knafl (2005) et sur la méthode PRISMA (Moher et al., 2009) pour la sélection des textes, nous avons procédé à une analyse critique de 14 classifications en s’appuyant sur les définitions des concepts de classification, de typologie et de taxonomie, ainsi que sur les composantes du modèle de la situation pédagogique de Legendre (1983). L’un des constats qui se dégage est que la composante Objet, soit les apprentissages potentiels que les stratégies d’enseignement peuvent engendrer chez les personnes apprenantes, est peu présente et appuyée dans les différentes classifications. Les angles morts dégagés des analyses sont ensuite discutés et conduisent à la proposition de pistes pour l’élaboration d’une éventuelle typologie tenant compte de cette revue intégrative.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.