Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2023.0205

Résumé

En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, cette étude examine l’importance du climat relationnel d’après la perception des élèves de centres de la formation professionnelle et de son rôle sur la motivation scolaire de ces derniers. Deux importants facteurs du climat relationnel ont fait l’objet d’une étude plus approfondie, soit la perception de la qualité des relations interpersonnelles (QRI) des élèves envers leurs enseignant·es ainsi que la perception de la confiance et de la méfiance relationnelles des élèves envers leurs enseignant·es. L’échantillon était composé de 908 élèves réparti·es parmi 22 centres de la formation professionnelle du Québec. Les résultats des analyses ont révélé que la confiance et la méfiance relationnelles jouent un rôle médiateur entre la QRI et la motivation des élèves, soulignant le caractère essentiel de relations interpersonnelles de qualité.

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Publié-e

2023-04-21