Page couverture du numéro

Pour le tout premier numéro de la revue Didactique, le comité de direction de la revue a choisi de donner à la communauté de recherche en éducation l’occasion de définir et de circonscrire le concept de didactique : son étendue, ses limites, sa fonction et ses possibilités. Puisque des positions divergentes existent à l’égard de la didactique, ce cahier thématique sera l’occasion d’apporter à ces questions des éléments de réponse, en basant ceux-ci sur des travaux antérieurs ou des données issues de l’analyse des réalités éducatives.

Pour mener à bien cette première activité de publication, la revue a interpellé directement des personnes dont la contribution antérieure à la définition ou à la circonscription du concept de didactique a été manifeste. Bien que l’appel de textes ait été transmis de manière ciblée à ces chercheurs et chercheuses, leur contribution éventuelle demeure entièrement soumise au processus ordinaire d’évaluation des articles.

Il a été souhaité que le cahier thématique permette de rassembler des contributions variées et même divergentes, et représentatives, autant que possible, des différentes écoles de pensée majeures et au sein desquelles la didactique est présente et contribue à mieux comprendre les réalités éducatives. Au terme de cet exercice, la revue espère tout de même que les perspectives présentées permettront à son lectorat de mettre en lumière l’existence et la nature d’invariants au sein du champ de recherche qu’elle couvre.

Publiée: 2020-05-11

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