Didactique : une approche sociohistorique du concept
DOI :
https://doi.org/10.37571/2020.0102Mots-clés :
Didactique des disciplines, Approche sociohistorique, Origine du concept, Interprétations diversesRésumé
L'article adopte une approche sociohistorique brièvement explicitée pour retracer l'émergence du concept de didactique. Il rappelle d'abord que le terme provient de la pensée grecque antique et qu'il a été porteur de significations distinctes, en fonction des contextes dans lesquels il était en usage. Après avoir évoqué sa mobilisation par Ratke et Comenius au XVIIe siècle, il retrace son retour en force dans la pensée éducative française à partir des années 1970 et avance une interprétation qui rejoint, croyons-nous, nombre de didacticiens. Enfin, l'article avance quelques pistes interprétatives du concept dans d'autres univers éducatifs et mentionne les fondements sociohistoriques qui ont conduit à ces différences de signification.
Téléchargements
Publié-e
2020-05-07
Numéro
Rubrique
Articles