Informations à l'attention des personnes auteures

Vous souhaitez soumettre un article à la revue Didactique? Nous vous recommandons de consulter les politiques et les principes de gouvernance de la revue, ainsi que les Directives aux personnes auteures avant de soumettre votre article. Les personnes auteures doivent s'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou si elles sont déjà inscrites, simplement ouvrir une session pour accéder au tableau de bord.


Procédure d’évaluation des articles

La procédure de révision se fait en « double aveugle », c’est-à-dire que la personne auteure et la personne évaluant le texte ne sont jamais mises au courant de leurs identités respectives. Lorsque la revue reçoit une soumission d’article, ce dernier fait d’abord l’objet d’une :

1. analyse préliminaire sommaire de la part de la personne assurant la direction éditoriale qui peut demander immédiatement à la personne auteure des modifications de forme ou de conformité avec la mission de la revue et ses exigences de soumission (auquel cas la personne auteure peut ensuite resoumettre). Il peut également rejeter la soumission si elle juge sa qualification impossible à obtenir; par la suite,
2. la personne assurant la direction éditoriale envoie l’article et les ressources permettant son évaluation à deux personnes évaluatrices compétentes qui n’entretiennent pas de liens professionnels ou personnels avec la personne auteure principale. Ces personnes évaluatrices disposent alors d’un mois pour fournir leur appréciation du texte, leurs commentaires et suggestions, ainsi que leur recommandation. Cette recommandation peut être :

  • Article rejeté.
  • Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications sont à ce point importantes que je demande qu’on me renvoie l’éventuelle nouvelle version afin d’en vérifier la qualité. Le cas échéant, je formulerai une nouvelle recommandation.
  • Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications ne me semblent toutefois pas difficiles à gérer et je fais désormais confiance à la personne assumant la direction éditoriale pour vérifier que mes commentaires et suggestions fassent l’objet d’ajustements satisfaisants.
  • Article accepté tel quel.

À ce moment de la procédure, si les deux personnes évaluatrices estiment que la soumission doit être rejetée, celle-ci l’est alors définitivement. Si les deux ne s’entendent pas sur l’éventualité d’un rejet, une troisième personne évaluatrice ne connaissant pas les verdicts précédents pourra alors être impliquée dans la procédure. Son avis permet d’en venir à un verdict à la majorité; par la suite :

3. la personne de direction éditoriale assure les échanges avec les personnes évaluatrices et la personne auteure principale jusqu’à ce que les commentaires et suggestions des personnes évaluatrices aient été pris en compte à la satisfaction générale ou à celle de la personne assurant la direction éditoriale;
4. l’article fait alors l’objet d’une dernière correction orthographique et syntaxique, d’une mise en page
5. l’article fait l’objet d’une publication.

 

Depuis 2023, la revue organise également un concours du meilleur article de l'année. Les personnes qui assument l'évaluation des articles sont impliqués dans la sélection et il leur sera demandé, au moment de consigner leur évaluation, si elles souhaitent formuler dans ce contexte une recommandation favorable.

 

 Gabarit de l'article
 Gabarit de la page titre


Indication relative à l’autorisation d’inscrire deux personnes premières auteures

Préambule. Il arrive que deux personnes auteures principales contribuent de manière équivalente à la rédaction d’un article ou qu’il s’avère difficile d’ordonnancer leurs contributions. Si c’est votre cas, vous pouvez soumettre votre article à la Revue |Didactique en indiquant que les deux personnes premières auteures ont contribué de manière équivalente (article à deux premier·ères auteur·es). Cette information sera alors indiquée au moment de la publication. Notez qu’il ne peut y avoir plus de deux personnes qui jouent ce rôle.

Indications à suivre lors de la soumission de l’article. Dans le gabarit de la page titre de l’article, soumis dans la plateforme au moment de la première soumission de l’article, indiquez à côté du nom de chacune des deux personnes premières auteures la mention « (personne première auteure) ».

Notez bien que l’ordre d’apparition des noms des personnes auteures qui prévaudra sur l’article (éventuellement publié) sera celui qui aura été présenté sur la page-titre (lors de la soumission initiale).

Implications sur la manière de citer l’article. Sur la page titre de l’article publié à l’indication de la référence (« Pour citer cet article »), un astérisque sera ajouté à la fin du nom de chacune des deux personnes premières auteures.

La note de bas de page associée à l’astérisque précisera qu’il s’agit d’un article "à deux personnes premières auteures". Le contenu de cette note est obligatoire et doit être fidèle à l’exemple présenté ici :

Exemple fictif

Pour citer cet article : Tremblay, V.*, Dupuis, C.*, Maillot, S. et Sauvageau, M. (2023. Le rôle de la didactique dans l’adaptation scolaire : une étude descriptive. Didactique, 19(2), pp. 142-167. https://doi.org/10.37571/2023.0207.

*Cet article comporte deux personnes premières auteures.

Pour citer l’article dans le corps d’un texte, Assurez-vous d’indiquer le nom de chacune des deux personnes premières auteures, par ex. (Tremblay, Dupuis et al., 2023)

Implications sur la manière d’indiquer l’article dans votre CV. Au moment d’ajouter l’article dans votre CV, vous pourrez choisir d’inverser l’ordre des deux personnes premières auteures afin de présenter votre nom en premier. Vous devrez toutefois conserver les astérisques et la note de bas de page figurant sur la page titre de votre article publié.

Source pour les indications. Lapidow, A. et Scudder, P. (2019). Shared first authorship. Journal of the Medical Library Association, 107(4). https://doi.org/10.5195/jmla.2019.700