Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les personnes auteures doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux personnes auteures .
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires à la rédactrice ou au rédacteur".
  • La soumission présente une recherche qui répond à des questions de recherche dûment explicitées.
  • La soumission présente une recherche qui comporte une méthodologie claire et transparente.
  • Le texte contient tout au plus 8500 mots, incluant les tableaux, les références (incluant les références bibliographiques), les notes, le résumé et les mots clés.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word ou RTF.
  • Les références respectent toutes les règles de format APA (https://style-apa.uqam.ca/regles-par-type-ressource/), incluant les DOI sous forme d'hyperliens (https://XXX).
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux personnes auteures, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • La soumission adopte l’écriture inclusive, en appliquant les quatre stratégies recommandées par le
    Guide de communication inclusive des UQ (2021, mis à jour en janvier 2022, p. 11).
  • Le texte est entièrement anonymisé et ne donne aucun indice permettant aux personnes évaluatrices d'identifier les personnes auteures.

Directives aux personnes auteures

La procédure de révision se fait en « double aveugle », c’est-à-dire que la ou les personnes auteures et la personne révisant le texte ne sont jamais mis au courant de leurs identités respectives. Lorsque la revue reçoit une soumission d’article, ce dernier fait d’abord l’objet d’une

1. analyse préliminaire sommaire de la part de la personne assurant la direction éditoriale qui peut demander immédiatement à la personne auteure répondante des modifications de forme ou de conformité avec la mission de la revue ou avec ses exigences de soumission (auquel cas la personne auteure peut ensuite resoumettre). Elle peut également rejeter la soumission si elle juge sa qualification impossible à obtenir; par la suite,
2. la personne assurant la direction éditoriale envoie l’article et les ressources permettant son évaluation à deux personnes réviseuses compétentes qui n’entretiennent pas de liens professionnels ou personnels avec la personne auteure principale. Ces personnes réviseuses disposent alors d’un mois pour fournir leur appréciation du texte, leurs commentaires et suggestions, ainsi que leur recommandation. Cette recommandation peut être :

  • Article rejeté;
  • Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications sont à ce point importantes que j’estime qu’il devrait faire l’objet d’une nouvelle évaluation;
  • Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications ne me semblent toutefois pas difficiles à superviser et je fais désormais confiance à la personne assumant la direction éditoriale pour vérifier que mes commentaires et suggestions fassent l’objet d’ajustements satisfaisants; ou
  • Article accepté tel quel.

À ce moment de la procédure, si les deux personnes réviseuses estiment que la soumission doit être rejetée, celle-ci l’est alors définitivement. Si les deux ne s’entendent pas sur l’éventualité d’un rejet, une troisième personne réviseuse ne connaissant pas les verdicts précédents pourra alors être impliquée dans la procédure. Son avis permet d’en venir à un verdict à la majorité; par la suite,
3. la personne de direction éditoriale assure les échanges avec les personnes réviseuses et la personne auteure répondante jusqu’à ce que les commentaires et suggestions des personnes réviseuses aient été pris en compte à la satisfaction générale ou à celle de la personne assurant la direction éditoriale.
4. L’article fait alors l’objet d’une dernière correction orthographique et syntaxique, d’une mise en page; et finalement
5. l’article fait l’objet d’une publication.

Depuis 2023, la revue Didactique organise également la remise du Prix du meilleur article de l'année. Les personnes qui assument l'évaluation des articles sont impliqués dans la sélection et il leur sera demandé, au moment de consigner leur évaluation, si elles souhaitent formuler dans ce contexte une recommandation favorable.

Gabarit de l'article
Gabarit de la page titre

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.