Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word ou RTF.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

La procédure de révision se fait en « double aveugle »; c’est-à-dire que l’auteur et le réviseur ne sont jamais mis au courant de leurs identités respectives. Lorsque la revue reçoit une soumission d’article, ce dernier fait d’abord l’objet d’une :

1. analyse préliminaire sommaire de la part du.de.la directeur.e éditorial.e qui peut demander immédiatement à l’auteur des modifications de forme ou de conformité avec la mission de la revue et ses exigences de soumission (auquel cas l’auteur peut ensuite resoumettre). Il peut également rejeter la soumission s’il.elle juge sa qualification impossible à obtenir; par la suite,
2. le.la directeur.e éditorial.e envoie l’article et les ressources permettant son évaluation à deux réviseur.e.s compétent.e.s qui n’entretiennent pas de liens professionnels ou personnels avec l’auteur principal. Ces réviseur.e.s disposent alors d’un mois pour fournir leur appréciation du texte, leurs commentaires et suggestions, ainsi que leur recommandation. Cette recommandation peut être :

  1. « Article rejeté. »;
  2. « Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications sont à ce point importantes que je demande qu’on me revoie l’éventuelle nouvelle version afin d’en vérifier la qualité et alors formule une nouvelle recommandation sur cette base. »;
  3. « Des modifications doivent être apportées au texte. Ces modifications sont relativement mineures et je fais désormais confiance au.à.la directeur.trice éditorial.e pour assurer que mes commentaires/suggestions seront pris en compte. »; ou
  4. « Article accepté tel quel. »

À ce moment de la procédure, si les deux réviseur.e.s estiment que la soumission doit être rejetée, celle-ci l’est alors définitivement. Si les deux ne s’entendent pas sur l’éventualité d’un rejet, un.e troisième réviseur.e ne connaissant pas les verdicts précédents pourra alors être impliqué dans la procédure. Son avis permet d’en venir à un verdict à la majorité; par la suite,
3. le.la directeur.trice éditorial assure les échanges avec les réviseur.e.s et l’auteur.e principal.e jusqu’à ce que les commentaires et suggestions des réviseur.e.s aient été pris en compte à la satisfaction générale ou à celle du.de.la directeur.trice éditorial.e.;
4. l’article fait alors l’objet d’une dernière correction orthographique et syntaxique, d’une mise en page; et fait l’objet d’une
5. publication.

 Gabarit de l'article
 Gabarit de la page titre

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.