L’importance de la qualite? de l’acoustique des lieux en regard de la perse?ve?rance et la re?ussite scolaires des e?le?ves : une revue syste?matique des e?crits
DOI :
https://doi.org/10.37571/2022.0106Résumé
Cette revue syste?matique des e?crits confirme le ro?le de la qualite? de l’acoustique des lieux (variable inde?pendante) avec la perse?ve?rance et la re?ussite scolaires des e?le?ves (variable de?pendante). A? l’aide de crite?res rigoureux, 19 e?tudes empiriques ont e?te? identifie?es et examine?es permettant de brosser le portrait des liens empiriques entre ce facteur de l’environnement physique de milieux d’enseignement et la variable de?pendante. Les re?sultats montrent que des conditions acoustiques inade?quates entravent la perse?ve?rance et la re?ussite scolaires des e?le?ves. Cependant, la prudence est de mise dans l’interpre?tation de ces re?sultats : l’acoustique ne peut a? elle seule contribuer a? la perse?ve?rance et la re?ussite scolaires, puisqu’elle fait partie d’un ensemble complexe de facteurs de l’ame?nagement d’espaces scolaires. Les implications pratiques de me?me que des pistes de recherches sont pre?sente?es.