Ceci est une version obsolète publiée le 2022-03-29. Consulter la version la plus récente.

L’ame?nagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombe?es sur les apprentissages des e?le?ves ainsi que sur les pratiques pe?dagogiques d’enseignantes du primaire

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0104

Mots-clés :

classe flexible; aménagement flexible de la classe; primaire; apprentissages; besoins psychologiques et physiologiques; bienêtre; compétences professionnelles; pratiques pédagogiques

Résumé

L’ame?nagement physique de la classe n’est pas une pre?occupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un inte?re?t grandissant depuis quelques anne?es. Pourtant, encore relativement peu d’e?tudes scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent a? e?merger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des e?le?ves qui de?passent leurs re?sultats scolaires ou les aspects pe?dagogiques. Ainsi, nous avons cherche? a? de?gager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pe?dagogiques d’enseignantes du primaire au Que?bec, de me?me que sur l’apprentissage de leurs e?le?ves, en conside?rant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur biene?tre. Pour ce faire, nous avons re?alise? des analyses secondaires sur les donne?es d’un sondage en ligne (n=27) et d’entretiens semi-dirige?s (n=5) qui ont tous deux e?te? administre?s en 2019. Plus spe?cifiquement, une analyse par codage the?matique a e?te? re?alise?e sur les perceptions des enseignantes au sujet des retombe?es de la classe flexible pour leurs e?le?ves et pour elles-me?mes. Les re?sultats indiquent que la classe flexible contribuerait notamment a? la satisfaction de plusieurs besoins chez les e?le?ves, de me?me qu’a? certaines dimensions et composantes de leur biene?tre. De plus, elle faciliterait la mise en œuvre de diverses compe?tences professionnelles pour les enseignantes.

Téléchargements

Publié-e

2022-03-29

Versions