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Les classes flexibles : plus qu’un simple ame?nagement, un cheminement re?flexif

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0103

Mots-clés :

classe flexible; environnement d’apprentissage; cheminement réflexif; métacognition

Résumé

L’ame?nagement flexible des classes a gagne? en popularite? dans la dernie?re de?cennie au Que?bec, mais peu de recherches se sont inte?resse?es a? comprendre les processus re?flexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’e?le?ve. Ce projet vise a? de?crire quelles stations de travail sont utilise?es par les e?le?ves et a? explorer les crite?res et processus de?terminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, se?quentiel explicatif a e?te? privile?gie?. La fre?quence d’utilisation de 14 stations de travail a e?te? collige?e aupre?s de 13 e?le?ves d’une classe de 5e anne?e pendant 3 journe?es. Des entrevues qualitatives ont e?te? effectue?es aupre?s de 9 d’entre eux et analyse?es selon une me?thode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus re?flexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les e?le?ves effectuent un cheminement re?flexif marque? par trois phases : exploration, de?couverte et savoirs d’expe?rience pour arriver a? faire un choix re?fle?chi en fonction de crite?res de se?lection qu’ils ont e?labore?s pour prioriser leurs apprentissages. Conside?rant le cheminement re?flexif de l’e?le?ve, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autore?gulation et le de?veloppement des connaissances me?tacognitives.

Publié-e

2022-03-29 — Mis(e) à jour 2022-06-20

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