Ceci est une version obsolète publiée le 2022-03-29. Consulter la version la plus récente.

Aménagements flexibles et coopération entre élèves

Personnes auteures

  • Sylvain Connac Université Paul-Valéry de Montpellier https://orcid.org/0000-0002-8740-4088
  • Catherine Hueber Office Central de la Coopération à l'École, France
  • Laurent Lanneau Académie de Strasbourg, France

DOI :

https://doi.org/10.37571/2022.0102

Mots-clés :

apprentissages scolaires - autorégulation - coopération entre élèves - déplacements - flexibilité pédagogique - libertés

Résumé

Les pratiques pe?dagogiques actuelles accordent une importance forte aux ame?nagements flexibles de l’espace. Les e?le?ves sont autorise?s et encourage?s a? se de?placer en classe et a? y choisir des assises diffe?rentes pour travailler et apprendre. Le principe de cet article est l’e?tude d’une conse?quence de cette flexibilite? : la coope?ration entre les e?le?ves. Nous avons suivi et observe? me?thodologiquement une classe d’e?le?ves de 8 a? 10 ans, en France, qui ont l’habitude de travailler selon ces modalite?s. Nous avons re?alise? des captations vide?os tout au long de l’anne?e scolaire puis mene? des entretiens d’autoconfrontation avec plusieurs e?le?ves. De l’analyse de ce mate?riau, nous en avons de?duit que les organisations flexibles conduisent effectivement les e?le?ves a? coope?rer, mais que les liberte?s permises ne?cessitent plusieurs pre?cautions : former les e?le?ves a? la coope?ration pour e?viter les malentendus, introduire un dispositif de limitation des liberte?s pour favoriser l’autore?gulation et penser les diffe?rentes postures possibles des enseignants pour articuler apprentissage et enseignement.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2022-03-29

Versions