Enseignement scientifique et éducation à la citoyenneté dans le système éducatif français : faut-il autoriser ou interdire le glyphosate?

Personnes auteures

  • Rouquet Francis Université de Nantes

DOI :

https://doi.org/10.37571/2025.0105

Mots-clés :

glyphosate, Éducation au Développement Durable, problème pernicieux, débat

Résumé

Dans une perspective de socialisation démocratique, l’Éducation au Développement Durable, présente dans les programmes du système éducatif français (ministère de l’Éducation Nationale, 2019), relève parfois de Questions Socialement Vives. Cet article propose une analyse didactique d’une séquence qui met au travail le problème de «?l’autorisation ou l’interdiction du glyphosate?». Notre recherche s’attache particulièrement à l’éducation à la citoyenneté dans une finalité politique pour des élèves de 17-18 ans, en enseignement scientifique. La démarche est innovante dans la mesure où elle mobilise une matrice problématique, un nouveau modèle destiné aux enseignant·es conçu comme un outil didactique possible pour s’attaquer aux problèmes pernicieux (Chauvigné et Fabre, 2021). L’outil testé révèle des manifestations de l’esprit critique des élèves à la fois dans l’argumentation et l’épaisseur du problème.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-31