L’erreur en arts appliqués et cultures artistiques, valorisation et dépassement par la démarche de projet en lycée professionnel

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2025.0104

Mots-clés :

erreur, arts appliqués, lycée professionnel, démarche de projet, créativité

Résumé

L’article explore la place de l’erreur dans l’apprentissage des Arts Appliqués et Cultures Artistiques (AACA) au sein des lycées professionnels en France. Il interroge la manière dont les élèves perçoivent leurs erreurs dans le cadre d’une démarche de projet, articulée en trois phases : investigation, expérimentation et réalisation. L’étude repose sur des entretiens semi-directifs avec des élèves de Seconde Bac Pro Alimentation, permettant de recueillir leurs représentations et attitudes face à l’erreur. L’objectif est de comprendre si l’erreur est considérée comme un échec ou comme une étape transitoire, source de créativité. Les résultats montrent que les élèves perçoivent majoritairement l’erreur comme un obstacle, bien que certains identifient des pistes d’amélioration dans le cadre du processus créatif.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-29