Évaluer en classe d’histoire : représentations sociales des personnes enseignantes de 4e secondaire au Québec

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2025.0102

Mots-clés :

évaluation des apprentissages, représentations sociales, approche par compétences, gestion axée sur les résultats

Résumé

Selon de nombreuses personnes chercheuses, l’évaluation des apprentissages dans la posture de l’approche par compétences devrait servir d’appui à l’enseignement-apprentissage (Laurier, 2014; Scallon, 2015). Or, cet objectif est mis à mal par la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) qui accorde une certaine priorité aux évaluations standardisées. Les résultats de ces évaluations sont rendus publics et utilisés à des fins politiques, entraînant une pression indue sur les enseignants et enseignantes (Lessard, 2004 et Maroy et al., 2017). Le présent article s’appuie sur une recherche qui s’est penchée sur les représentations sociales des personnes enseignantes d’histoire de 4e secondaire au Québec. Les données sont collectées auprès de 42 enseignants et enseignantes ayant répondu à un questionnaire (Abric, 2003), parmi lesquel?les dix nous ont accordé une entrevue semi-dirigée. Les résultats montrent que le noyau central des RS des enseignant?es est en étroite cohérence avec l’épreuve unique et détermine par ce fait une grande part de leurs pratiques en salle de classe. Les éléments davantage en lien avec le développement des compétences ont quant à eux moins d’importance et se situent en périphérie des RS. Les constats issus de cette recherche permettent d’établir quelques recommandations pour l’avenir.

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Publié-e

2025-03-09