Introduction au numéro thématique « La recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel enseignant »

Personnes auteures

  • Anderson Araújo-Oliveira Université du Québec à Trois-Rivières
  • Geneviève Therriault Université du Québec à Rimouski
  • Patrick Charland Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Vivegnis Université de Montréal https://orcid.org/0000-0003-3395-3329

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0301

Mots-clés :

recherche, didactique, développement professionnel, formation à l’enseignement

Résumé

Les discours gouvernementaux et ceux de la recherche en sciences de l’éducation soutiennent depuis longtemps l’importance de promouvoir et de soutenir le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et ce, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Toutefois, malgré les nombreuses initiatives de formation visant l’articulation dynamique entre les différentes composantes de formation à l’enseignement (didactique, disciplinaire, psychopédagogique, pratique, etc.), plusieurs rapports tendent à mettre en évidence que le développement d’une culture de développement professionnel continu peine à se concrétiser dans le quotidien scolaire de l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, parmi les différentes dimensions qui sont à approfondir et à analyser, la place et le rôle de la recherche en didactique pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant demeurent primordiaux. Ce dossier thématique offre un aperçu élargi de travaux de recherche qui contribuent à enrichir la réflexion entourant les possibles relations entre la didactique des disciplines et le développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants.

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11