Introduction au numéro thématique « Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées »
DOI :
https://doi.org/10.37571/2024.0201Mots-clés :
méthodes pédagogiques actives, enseignement supérieur, pratiques pédagogiquesRésumé
Des transformations importantes s’observent dans le milieu de l’enseignement supérieur depuis déjà une vingtaine d’années. Ces transformations amènent à repenser les pratiques enseignantes pour qu’elles soient davantage centrées sur les apprentissages plutôt que l’enseignement. Ainsi, plusieurs enseignant?es choisissent d’intégrer des méthodes pédagogiques actives (MPA) à leur pratique, qui se distinguent d’autres méthodes en modifiant la nature des activités d’apprentissage qu’effectuent les étudiant.es. lorsqu’ils et elles sont en classe. Une MPA amène les étudiant?es à effectuer des tâches de haut niveau cognitif, au sens d’Anderson et al. (2001), lorsqu’ils et elles sont en classe. Ce numéro thématique vise donc à présenter cinq recherches se déroulant en contexte de formation universitaire de 1er cycle où les retombées de la mise en œuvre d’une MPA pour les étudiant?es ont été étudiées. Ces retombées portent sur les apprentissages, l’engagement ou les processus cognitifs mobilisés par les étudiant?es durant ou à la suite de l’expérimentation d’une MPA. Les résultats encourageants de ces études soutiennent la pertinence des MPA pour favoriser l’apprentissage et l’engagement en enseignement supérieur.

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