Les croyances épistémologiques et pédagogiques des enseignant·es du secondaire : quelle cohérence avec leurs postures d’accompagnateur·rices de stagiaires ?

Personnes auteures

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0308

Mots-clés :

croyances épistémologiques, croyances pédagogiques, accompagnement, enseignement secondaire

Résumé

Notre article cherche à mettre en lumière et à comprendre les croyances épistémologiques et pédagogiques des enseignants et des enseignantes du secondaire supérieur issus de formations disciplinaires différentes: éducation physique, français, sciences humaines, mathématiques, langues germaniques et sciences naturelles.  Pour cerner ces croyances, nous nous sommes intéressés à leur origine à travers les expériences de socialisation primaire et secondaire des enseignant·es interrogé·es. Ensuite, dans une perspective de développement professionnel, nous avons cherché à mettre en lien les croyances des enseignant·es, devenu·es maîtres de stage, avec leurs pratiques déclarées d’accompagnement de stagiaires, à travers leurs choix de postures. L’objectif de notre recherche exploratoire est donc, dans un premier temps, de contribuer au développement des connaissances au regard des articulations entre les croyances épistémologiques et pédagogiques d’enseignant·es, en cours de carrière, d’ancrages disciplinaires variés. Dans un second temps, il vise à identifier leurs pratiques déclarées d’accompagnement, en tant que maitres de stage, pour in fine proposer une formation qui corresponde à leurs besoins.

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11