Apprendre à contextualiser l’éducation scientifique en formation initiale
DOI :
https://doi.org/10.37571/2024.0304Mots-clés :
contextualisation, éducation scientitfique, formation initiale, développement professionnelRésumé
La contextualisation de l’enseignement et des apprentissages est principalement reconnue pour être mise de l’avant afin d’augmenter la motivation et l’intérêt des personnes apprenantes envers les sciences. Derrière ce terme, on retrouve de nombreuses approches dont l’approche basée sur le lieu, l’investigation scientifique, les pratiques authentiques, la science adaptée aux réalités culturelles, la science en plein air. Bien que ces approches soient recommandées dans plusieurs programmes à travers le mode, ces derniers définissent généralement peu comment les opérationnaliser. Il revient donc à la personne enseignante (PE) la charge de faire des liens, souvent difficiles à établir, entre les contenus scientifiques et les contextes d’apprentissages. Dans ce contexte, nous avons réalisé une étude qui vise à comprendre ce que les recherches nous apprennent sur la formation des personnes enseignantes quant à la contextualisation en enseignement scientifique. Nous avons donc réalisé une revue de littérature systématique qui a permis de faire ressortir l’importance de la formation continue et du développement professionnel, notamment grâce à de nombreuses recommandations concernant la mise en pratique des approches, l’importance de reconnaitre son système de croyances et l’ajustement des connaissances scientifiques.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.