Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation

Personnes auteures

  • Marie-Hélène Giguère Université du Québec à Montréal
  • Rosianne Arseneau Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0001-9685-8527
  • Carole Fisher Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0306

Mots-clés :

développement professionnel, accompagnement professionnel, conseillères pédagogiques, enseignement de la syntaxe et de la ponctuation

Résumé

Les personnes conseillères pédagogiques représentent, au Québec, celles qui notamment, accompagnent et soutiennent le développement professionnel du personnel enseignant. Cet article porte sur l’apport d’une recherche-action-développement en didactique de la grammaire au développement de la compétence à enseigner la syntaxe-ponctuation chez huit personnes enseignantes à laquelle ont contribué deux conseillères pédagogiques. Les perceptions de conseillères pédagogiques quant aux effets du dispositif d’accompagnement ont été colligées à l’aide d’un entretien collectif et analysées selon une approche inductive et qualitative ayant mené à l’identification de différentes variables (apprentissages, efficacité, posture). L’article vise à présenter les résultats de cette analyse et à mettre en relation ces résultats complémentaires avec d’autres plus centraux au projet de recherche, colligés auprès des personnes enseignantes, afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement comme modalité de développement professionnel. 

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11