Perceptions de conseillères pédagogiques sur les effets d’un accompagnement professionnel pour l’appropriation d’une séquence didactique en syntaxe et en ponctuation
DOI :
https://doi.org/10.37571/2024.0306Mots-clés :
développement professionnel, accompagnement professionnel, conseillères pédagogiques, enseignement de la syntaxe et de la ponctuationRésumé
Les personnes conseillères pédagogiques représentent, au Québec, celles qui notamment, accompagnent et soutiennent le développement professionnel du personnel enseignant. Cet article porte sur l’apport d’une recherche-action-développement en didactique de la grammaire au développement de la compétence à enseigner la syntaxe-ponctuation chez huit personnes enseignantes à laquelle ont contribué deux conseillères pédagogiques. Les perceptions de conseillères pédagogiques quant aux effets du dispositif d’accompagnement ont été colligées à l’aide d’un entretien collectif et analysées selon une approche inductive et qualitative ayant mené à l’identification de différentes variables (apprentissages, efficacité, posture). L’article vise à présenter les résultats de cette analyse et à mettre en relation ces résultats complémentaires avec d’autres plus centraux au projet de recherche, colligés auprès des personnes enseignantes, afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’accompagnement comme modalité de développement professionnel.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Didactique 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.