Participer à une recherche-développement pour s’approprier son rôle de médiateur ou de médiatrice des apprentissages en classe de français

Personnes auteures

  • Marie-Hélène Forget Université du Québec à Trois-Rivières
  • Charlotte Samain Université du Québec à Trois-Rivières
  • Caroline Lemieux Université du Québec à Trois-Rivières

DOI :

https://doi.org/10.37571/2024.0305

Mots-clés :

développement professionnel, recherche-développement, compétences didactiques, médiation, justification

Résumé

Dans le contexte où la formation initiale en enseignement du français ne suffit pas à maitriser tous les savoirs didactiques requis par la profession, la participation à une recherche peut devenir une avenue intéressante de développement professionnel, tout en valorisant l’expérience du terrain. Notre étude a consisté à soumettre un dispositif didactique d’enseignement de l’écriture de justifications à six enseignantes de français du premier cycle du secondaire afin qu’elles le mettent en œuvre en classe et qu’elles puissent ensuite le commenter. La démarche méthodologique appelée « conception continuée dans l’usage » (Goigoux, 2017) vise le développement d’outils didactiques fondés sur les connaissances, mais aussi utiles, utilisables et acceptables du point de vue des personnes enseignantes. Notre projet a aussi permis aux participantes de s’approprier la démarche de médiation sociocognitive des apprentissages proposée par Barth (2013) pour l’enseignement de la justification. Les résultats issus d’une analyse secondaire croisant des synopsis avec des entretiens semi-dirigés montrent des indices de développement professionnel sur trois aspects : la vision capacitaire des élèves, le pilotage médiateur et la métacognition. Les résultats permettent également de dégager des besoins de formation auxquels un accompagnement des participantes dans le cadre à de telles recherches permettrait de répondre.

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Publié-e

2024-11-11